Vous avez dit EDE ?

Publié le 6 octobre 2023
Tag(s)
Achats Responsables

Qui sont-ils ?

Une opportunité pour les SIAE franciliennes ?

Qui fait quoi ?

Quels sont leurs besoins d’achats ?

Quel bilan à J-295 ?

 

A moins de 300 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les « Event Delivery Entity » (EDE), ou opérateurs de livraison des évènements sportifs, sont, plus que jamais, mobilisés dans l’organisation de certaines épreuves et festivités des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir.

 

Qui sont-ils ?

Ces gros opérateurs de Paris 2024 sont au nombre de cinq : Amaury Sport Organisation, Sodexo Live, la Fédération Française de Tennis, Paname 24 et la Société anonyme d'exploitation du Palais omnisports de Paris-Bercy (SAE POPB) qui exploite l’Accor Hotels Arena, le Bataclan et la future Arena porte de La Chapelle.

En parallèle, sept agences évènementielles ont contractualisé avec la ville de Paris pour l’organisation des festivités en lien avec les jeux : O’Connection, Keneo, Hopscotch, Live by GL Events, Havas Events, Auditoire Shopper et Magic Garden.

 

Une opportunité pour les SIAE franciliennes ?

Outre le poids important de ces opérateurs privés dans l’organisation de cet évènement, il y a la forte volonté de la ville de Paris et du COJOP de les associer à leurs engagements d’inclusion et de durabilité.

Sur ces douze acteurs, un seul est soumis au code des marchés publics : la SAE POPB. Les onze autres relèvent du privé. Non soumis aux appels d’offres, il sera difficile d’évaluer leur application de la charte de Paris 2024, en termes d’achats responsables, dont un des piliers fondamentaux est la « création de valeur sur les territoires ».

 

Qui fait quoi ?

Si l’enjeux est de savoir si la flamme mettra en lumière l’activité des SIAE, elle rayonnera de mille feux, à coup sûr, dès son arrivée au parc Georges Valbon de La Courneuve, le 25 juillet 2024 au soir, soit la veille de la cérémonie d’inauguration des Jeux Olympiques.

Pour assurer l’exploitation de ce site de festivités de manière éco-responsable, durant la période des jeux, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a choisi l’entreprise Keneo, associée à We Love Green et Eventeam. Six soirées viendront enrichir les festivités de concerts. De nombreux espaces de détente, de restauration, ainsi que d’initiation aux sports divertiront les milliers de visiteurs attendus.

Le lendemain, le géant lyonnais de l’évènementiel, GL Events, nous livrera une cérémonie d’ouverture unique en son genre puisque les délégations d’athlètes défileront sur l’eau, le long d’un parcours sur la Seine de 6 km, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, puis jusqu’au Trocadéro. GL Events assurera l’organisation de certaines épreuves olympiques et paralympiques, dans le centre de Paris, au champ de Mars et sur une place célèbre pour son obélisque importé d’Egypte. Deux autres sites lui ont été confiés : le château de Versailles pour accueillir les rois des sports équestres et l’Arena Paris Sud, qui sera implantée dans le parc des expositions de Porte de Versailles. Un immense travail d’aménagement et de rénovation est en cours pour que les halls 1, 4 et 6 puissent accueillir de nombreuses épreuves. Associée à Loxam pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des sites, GL Events recherche actuellement, entre autres, des entreprises pour poser des câbles électriques sur plusieurs kilomètres.

Le groupement Paname 24, constitué d’Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2, organisera également la cérémonie d’ouverture le long du parcours sur la Seine, puis celle des jeux paralympiques en bas des Champs-Elysées et sur la place de la Concorde le 28 août 2024.

Amaury sport Organisation, qui organise le Tour de France, sera en charge des épreuves de BMX et cyclisme au Vélodrome National et au Stade de BMX de Saint-Quentin en Yvelines, des épreuves de VTT sur la Colline d’Elancourt, ainsi que du parcours d’athlétisme dans les épreuves de marathon et de marche.

La Fédération Française de Tennis organisera, sans trop de surprises, les épreuves de tennis mais plus étonnant, les épreuves de boxe et de volley assis, qui auront lieu également à Roland Garros. En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Fédération Française de Tennis fera-t-elle appel aux SIAE pour ses besoins en nettoyage et restauration ?

Sodexo aura la lourde tâche de nourrir des milliers de sportifs affamés au village des athlètes et de fournir la restauration grand public sur 13 sites de compétition. COORACE Ile de France et la fédération des entreprises d’insertion Ile de France réfléchissent actuellement au moyen de mobiliser les SIAE, car Sodexo compte recruter 6 000 personnes pour les jeux !

A Colombes, dans les Hauts-de-Seine, c’est Spartner-RNK & Olbia Conseil qui auront la charge de gérer les compétitions de hockey sur gazon dans le stade Yves du Manoir.

La SAE POPB citée plus haut, sera en charge des épreuves qui auront lieu à l’Accor Hotels Arena (basket et gymnastique) et à l’Adidas Arena à Porte de la Chapelle.

Enfin, l’agence Hopscotch interviendra sur les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques (le 11 août 2024) et Paralympiques (le 8 septembre 2024) pour clôturer l’évènement en beauté en Seine-Saint-Denis, au Stade de France.

D’autres opérateurs privés interviendront également : l’agence MCI France pour organiser le Club France à la Villette, lieu de célébration de la performance des athlètes français tout au long des jeux et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, qui construira, en phase avec la transition écologique, 20 pavillons représentant chacun une des fédérations françaises de sport. Ces pavillons pourront être démontés et réutilisés une fois les jeux terminés.

 

Quels sont leurs besoins d’achats ?

Les EDE, qui seront tentés de faire appel à leur propres prestataires et sous-traitants pour bénéficier d’avantages, notamment financiers en cette période inflationniste, ont été invités à un meet-up le 21 juin dernier dans les salons de l’hôtel de ville de Paris, en présence de nombreuses structures ESS franciliennes. ESS2024, qui a organisé cette journée, rencontre régulièrement les EDE afin de les orienter vers les structures ESS qui ont une activité en lien avec les besoins d’achats communiqués : accueil, gestion de flux spectateurs, nettoyage, manutention, logistique, traitements des déchets, etc.

 

Quel bilan à J-295 ?

Il est encore trop tôt pour communiquer sur des premiers résultats, étant donné que certaines demandes de devis sont actuellement adressées aux structures de l’ESS. Il semblerait que ces demandes soient encore minimes, au vu des retours de nombreuses SIAE, étant toujours en attente d’un retour des EDE, lors du meet-up du 21 juin. ESS 2024, tente actuellement de mesurer les retombées auprès des structures de l’ESS invitées. Une chose est sûre, il conviendra, au vu du poids considérable de ces opérateurs privés dans l’organisation des jeux, d’impliquer, le plus en amont possible, les SIAE implantées sur les territoires des jeux et d’inclure au bilan d’impact global, l’apport des EDE à leur activité économique, mais aussi humaine en termes de formation et d’employabilité des salariés pendant et après le déroulement de cet évènement planétaire.