Les actions assumées par le Grafie s’inscrivent dans le cadre de plans d’action inter-réseau et en rapport avec les partenaires publics que sont la Drieets Île-de-France et le Conseil Régional Île-de-France. Celles-ci relèvent de 3 logiques principales. Ces logiques répondent à 6 objectifs confiés par la Région Île-de-France : Accompagner les SIAE face aux impacts de la crise économique et énergétique, Développement de l'IAE, repositionnement stratégique et innovation filière, promouvoir des mutualisations et coopérations, promouvoir des achats socialement responsables, promouvoir des recrutements pour les personnes en fin de parcours et promouvoir les dispositifs de formation pour les salariés en parcours.  Les actions du Grafie sont le résultat de la mobilisation des 20 chargés de mission/délégués/présidents issus des réseaux membres ou salariés du Grafie.

 

 

  1. Développement et consolidation de l'IAE

 

Le Grafie assume son rôle de principal représentant de l’IAE francilienne en étant présent dans divers groupes et instances de travail : le Cor IAE, le Crefop, le Ceser Île-de-France et la Cress Île-de-France. Il fait également en sorte que l’IAE soit identifiable par les partenaires externes à l’IAE, que ceux-ci soient acteurs de l'accompagnement, acteurs publics ou entreprises. Pour cela, il rencontre des partenaires de l’IAE (ou potentiels) afin de permettre le développement de projets communs.

Dans ce cadre, le Grafie organise notamment des rencontres avec les organismes représentatifs des filières dans lesquelles les SIAE sont implantées. Citons à ce titre le partenariat développé avec l’Union nationale des entreprises du paysage afin de construire un parcours de développement des compétences dans la filière du paysage.

 

Promouvoir le secteur de l'IAE francilienne passe également par la mise en visibilité de l'offre de services des SIAE et du Grafie. Pour cela, le Grafie mobilise plusieurs outils de communication.

La mobilisation du site grafie.org est le principal outil utilisé afin d’accroître la visibilité du secteur. Il permet la diffusion de l’offre du Grafie en matière de formations/évènements qu’il organise. Par ailleurs, il est amené à fournir des informations à destination des SIAE au sujet de l’ouverture de marchés clausés, de possibilités de financements, d’évènements ESS,… autant d’occasions de bénéficier de bonnes pratiques et de se faire connaître.

Mais ce site est tout autant amené à s’adresser aux donneurs d’ordre, entreprises et particuliers qui pourraient ainsi prendre connaissance des multiples opportunités à travailler avec les SIAE. C’est donc avant tout sur la capacité de grafie.org à s’adresser à un large éventail de partenaires et interlocuteurs que reposent nos actions de communication.

 

Enfin, la journée régionale de l’IAE en Île-de-France réunit tous les ans l’ensemble de l’écosystème IAE régional autour d’une thématique. Son objectif est de mobiliser les SIAE franciliennes sur des sujets engageants et de leur donner la parole. Les sujets touchent à leurs préoccupations, le développement, l’accompagnement, l’ancrage territorial en donnant quelques perspectives et en montrant de bonnes pratiques. Selon les années et les formats nous réunissons 150 à 200 participants, SIAE, Institutions, partenaires.

 

 

     2. Accompagnement des salariés du secteur 

 

Le Grafie porte un objectif de développement de l’offre d’insertion sur le territoire francilien. Afin de répondre au nombre croissant de publics éligibles à l’IAE en Île-de-France, le Grafie accompagne toute personne ou organisation souhaitant créer une structure d’insertion. Il s’agit de proposer une offre de services « parcours créateur » allant de l’idéation jusqu’au conventionnement.

 

Cet accompagnement prend la forme de sessions collectives permettant d’obtenir les informations générales sur la création d’une SIAE, et sur le contexte général de l’IAE. Des temps d’accompagnement individuel peuvent précéder ou suivre les temps collectifs. Il s’agit d’un appui à la définition du projet d’insertion de la structure qui souhaite porter un projet, et aux démarches inhérentes de conventionnement. Dans ce cadre, nous intervenons sur divers champs d’expertise (business plan, étude de marché, aspects juridiques, modalités d’accompagnement des salariés en insertion, montage du dossier de conventionnement,...)

Le porteur de projet est mis en réseau avec d’autres acteurs du territoire et /ou de la filière pouvant le soutenir dans ses démarches.

 

Outre l’appui à la création de SIAE, le Grafie déploie son offre de service auprès des structures afin d’accompagner les structures vers des démarches de progrès et d’amélioration continue. Pour cela, il propose aux SIAE un diagnostic de leurs pratiques sociales, un accompagnement vers des démarches de labellisation et de certification. A cet égard, nous accompagnons la structure à estimer ses arguments forts d’utilité sociale et territoriale afin qu’elle puisse objectiver son impact sur ses bénéficiaires et son territoire.

 

Enfin, le Grafie déploie des accompagnements individuels de structures à la compréhension d'une problématique de territoire les environnant. Cette démarche de cartographie leur permet de spatialiser un phénomène de leur territoire.

 

 

     3. Accompagnement des SIAE

 

Au Grafie, nous cherchons à soutenir la création de nouvelles activités IAE au bénéfice de la croissance du secteur. Dans ce but, nous accompagnons les SIAE dans la définition de leur stratégie de développement ou de diversification d’activités, d’accès aux ressources et aux financements (Etat, Région et privés).

 

Mobilisation protéiforme, nous nous attachons notamment à permettre le développement des SIAE selon une logique filières. La diversification de l’activité des SIAE est un enjeu de taille pour le secteur. Cela permet aux SIAE d’étoffer leur offre de services, de créer de nouveaux partenariats et de gagner de nouveaux clients, tout en formant les salariés en insertion dans des secteurs qui recrutent. Pour encourager l’implantation des SIAE dans les filières accompagnées, nous assurons la structuration de filières inclusives. Nous y assumons la promotion des activités des SIAE dans lesdites filières auprès de la communauté des SIAE franciliennes et des entreprises du secteur. Nous y encourageons l’innovation sociale : promouvoir, auprès des SIAE et des entreprises, les possibilités de coopération dans ces secteurs, en réponse aux besoins sociaux dans les territoires.

Enfin, nous structurons une offre de service accessible aux SIAE afin d’orienter les structures qui voudraient changer de filière d’activité, adapter leurs activités dans la filière qu’ils occupent, investir de nouvelles filières.

 

Outre cette approche filières, le Grafie déploie un ensemble d’actions au service du développement, de l’innovation et du changement d’échelle des SIAE. Développer les achats « socialement responsables », dans le secteur privé comme dans le public, est une des missions importantes du Grafie. Le Grafie pilote en propre cette mission, portée depuis 2017 par un chargé de mission achats socialement responsables.

Son travail s’exerce dans deux directions : auprès des acheteurs et auprès des SIAE. Il doit convaincre et accompagner les premiers afin qu’ils introduisent ou développent les clauses sociales dans leurs marchés et qu’ils lancent des marchés réservés. Côté SIAE, la mission du chargé de mission est de les accompagner et de les outiller pour qu’elles puissent répondre à des marchés publics et développer des coopérations sur les achats avec des entreprises privées, en matière de clauses sociales par exemple.

 

Le Grafie œuvre également à développer les partenariats SIAE – entreprises. Pour cela il cherche à favoriser la mise en relation avec les acteurs privés. A ce titre, il met en œuvre des modules de professionnalisation pour outiller les SIAE sur leur stratégie de collecte de fonds et/ou de mécénat. Il agit afin de sensibiliser et d’échanger avec les fondations, les entreprises mécènes pour identifier leur offre en matière de mécénat et les opportunités de collaborations avec l’IAE. C’est également dans une optique de développement économique que le Grafie encourage les SIAE dans leurs démarches de mutualisations et coopérations.

 

Le Grafie se fixe pour mission de développer une gamme d’actions spécifiques pour renforcer la dynamique coopérative francilienne entre structures de l’IAE elles-mêmes et entre SIAE et entreprises classiques. L’inter-réseau propose un accompagnement opérationnel aux SIAE qui souhaitent se lancer dans une démarche de coopération. Les porteurs de projets de coopérations sont appuyés dans leurs démarches de diverses manières : aide au montage d’une réponse en groupement sur un marché, mise en relation avec experts juridiques (droit social / droit fiscal) pour éclairer les choix, aide à la réponse à tout appel à manifestation d’intérêt dans lequel la structuration d’un ensemblier est prévu. Il cherche aussi à favoriser les mutualisations en accentuant la diffusion des informations utiles et outils ressources en matière de coopérations. Citons à cet égard le rapport sur les coopérations publié en 2020.

 

Concourir à l’amélioration de la qualité des parcours d’insertion est un enjeu de taille dans notre plan d’action. C’est pourquoi l’inter-réseau déploie une offre à destination des SIAE composée d’échange de pratiques, d’accompagnements méthodologique et d’outils afin de leur permettre de renforcer leurs pratiques d’accompagnement socio professionnel, du recrutement à la gestion de la sortie des personnes en parcours. A destination des CIP nous proposons un cycle de professionnalisation opérationnel leur permettant ainsi des échanges de pratiques entre pairs. Lors de ces journées de professionnalisation, l’accent est mis sur la fonction accompagnement des SIAE de façon à travailler sur la posture des professionnels, leurs pratiques et l’amélioration globale de la qualité des parcours en SIAE.

 

Au-delà des seuls CIP, Le Grafie déploie de nombreux évènements permettant aux SIAE franciliennes et aux partenaires d’obtenir des informations sur des thématiques liées à leur activité quotidienne, d’échanger sur les problématiques rencontrées, de se mettre en lien avec des acteurs éloignés géographiquement et d’obtenir des pistes d’action et des outils. Les sujets abordés sont aussi variés que « assertivité et communication non violente » ; « s’initier à l’utilisation d’Excel » ; « prise en charge de la santé mentale » ; « accompagner la précarité numérique des personnes en insertion ».
La finalité de ces rencontres reste la sensibilisation et la professionnalisation des acteurs.

 

Parallèlement, le Grafie porte une action afin d’outiller les SIAE sur des problématiques spécifiques à certains publics (réfugiés, personnes handicapées…). Il cherche dans ce cadre à mobiliser des partenaires ressources pour agir sur la levée des difficultés rencontrées par ces publics. Le volet principal de l’action cible les publics bénéficiaires d’une protection internationale (BPI). L’action permet d’accompagner les SIAE sur plusieurs difficultés spécifiques pour ce public : l’apprentissage du français, l’instabilité de l’hébergement, les troubles psychiques, la méconnaissance du statut de BPI et des difficultés administratives qui toutes freinent le parcours d’insertion. L’action menée permet aussi de favoriser l’interconnaissance avec les dispositifs spécifiques de soutien aux parcours d’intégration des publics BPI.

 

L’objectif de tout parcours d’insertion est de permettre une sortie vers l’emploi pérenne pour le salarié en insertion. La mission régionale « Passerelle SIAE-entreprises » du Grafie soutient les SIAE franciliennes dans la mise en œuvre de parcours d’accès à l’emploi des salariés en insertion, à travers l’accompagnement de collaborations avec des entreprises. Cette action de l’inter-réseau vise donc à rapprocher le secteur de l’IAE avec les entreprises, notamment sur des secteurs en demande et accessibles à des personnes peu qualifiés (espaces verts, nettoyage, restauration, grande distribution, bâtiment, logistique et transport). Le Grafie soutient la mise en œuvre de partenariats directs entre les SIAE et les employeurs en agissant auprès des deux protagonistes. Il accompagne des entreprises franciliennes avec des difficultés de recrutement vers une solution de recrutement de candidats en parcours IAE. Il outille et accompagne des SIAE sur la préparation et la mise en relation de candidats sur les métiers porteurs et postes à pourvoir dans les entreprises de la région. Il mobilise les SIAE pour participer aux action emploi de la mission passerelle.

 

Enfin, si les discriminations que les salariés en SIAE subissent en contexte d’embauche sont connues, les discriminations que les publics et les acteurs impliqués dans leur accompagnement peuvent connaître à l’intérieur de l’IAE sont tout autant problématiques. C’est pourquoi le Grafie cherche à faire monter en compétence les SIAE d'IdF sur la question de la lutte contre les discriminations. Pour ce faire, nous proposons aux SIAE demandeuses un accompagnement qui aborde les bases de la lutte contre les discriminations dans les SIAE. A travers une sensibilisation et un diagnostic, il permet de mener une évaluation et d’identifier les pistes d’actions à mettre en place au sein de la structure.