Une matinale ETTI sous le signe de l’AFEST
La matinale ETTI organisée par AKTO et la FEI dans les locaux de l’OPCO le 15 juin avait traditionnellement pour but de faire le point trimestriel sur les actualités régionales du PIC IAE, la consommation de l’enveloppe et de repréciser les orientations en ce qui concerne les formations éligibles. Il fut notamment précisé les conditions d’éligibilité des formations techniques de type PASI ou CACES qui ne peuvent être prises en compte qu’en s’intégrant dans un parcours professionnalisant.
La thématique du jour concernant le questionnement sur l’AFEST, les organisateurs souhaitaient avoir les retours des ETTI de la région sur le sujet. Le tour de table a permis de faire le point.
Au global, pas de pratique de l’AFEST en ETTI où il apparait une complexité supplémentaire de cette relation à 3 (salarié, ETTI, entreprise utilisatrice). Le questionnement a porté sur la plus-value qu’apporterait une action AFEST par rapport à la mise en œuvre de contrat en alternance beaucoup plus pratiquée par les ETTI et mieux connue des entreprises clientes. Cependant des initiatives en région pourraient donner lieu à des témoignages ultérieurs. Le cadre d’accompagnement existe. La fédération des entreprises d’insertion Ile-de-France porte une action destinée à former les encadrants et à accompagner la mise en œuvre. De son côté, AKTO propose une offre d’accompagnement et de prise en charge pour la branche des ETT applicable aux ETTI. Une présentation en a été faite par Chiraz LEJRI, référente AFEST d’AKTO Ile-de-France.
Un sujet à évoquer à nouveau dans quelque temps.
Pour consulter le support de la matinale ETTI : cliquez ici