Une JIAE 2020 participative à multiples facettes
Cette année, le rendez-vous incontournable a été organisé sous un format inédit pour s’adapter au contexte de la crise. Cependant, la JIAE a rempli son objectif de mobilisation de l’ensemble de l’écosystème IAE régional grâce à une forte mobilisation en trois temps : deux matinales d’ateliers et une plénière de clôture, afin de revenir sur le contexte exceptionnel que nous avons tous connu ces derniers mois. Ainsi, ce rendez-vous a de nouveau pu mobiliser et donner la parole aux SIAE, réseaux et partenaires autour d’un thème : « Résilience et Rebond ».
Retour sur les ateliers …
6 ateliers ont permis d’analyser les impacts de la crise sur les SIAE, leurs salariés et leur situation économique, valoriser des initiatives et capacités de résilience, ainsi que mettre en lumière les actions impliquantes de réseaux et partenaires, autour des 2 grands thèmes suivants :
- Les filières et la crise, la capacité de rebond de l’IAE, avec 3 ateliers sur : le développement de l’offre d’insertion dans la région, l’utilisation des achats responsables comme levier de relance pour l’IAE et les interventions en fonds propres comme outils financiers permettant le changement d’échelle.
- La capacité de résilience des SIAE, avec 3 ateliers sur : la capacité d’adaptation des SIAE pendant la crise, la continuité apportée à l’accompagnement de leurs salariés, ainsi que la plateforme de l’inclusion comme nouveau mode d’accès à l’IAE.
Des réponses sur l’accompagnement de l’IAE par l’Etat
Le 19 novembre, la plénière débutait par l’intervention de Mario Seeboth qui, après avoir défini le terme de résilience, soulignait la forte capacité de réaction et d’adaptation de l’IAE régionale en lien avec ses partenaires.
Le GRAFIE, lui-même, s’est mobilisé en constituant une « task-force », afin d’appuyer les SIAE dans la préservation de la santé et de la sécurité des acteurs et de soutenir la viabilité de leur structures.
Le rebond de l’IAE passe aussi par le développement de l’offre d’insertion grâce aux outils financiers de l’Etat (FDI) et de la Région, mais également par un accompagnement à la création de postes en lien avec les besoins des territoires. Pour cela, une approche par bassins d’emploi paraît pertinente pour 2021, notamment pour développer les achats socialement responsables.
Dans ce sens, Sandrine Hervé, responsable du partenariat à la Direction régionale de Pôle emploi, soulignait la nécessaire fluidité du sourcing des publics éligibles à un parcours d’insertion facilitée par la plateforme inclusion et l’engagement de Pôle emploi dans le suivi des parcours.
Cette JIAE fut aussi l’occasion pour Monsieur Emmanuel BEZI, Responsable du Département des politiques de l’emploi Direccte Ile-de-France, d’apporter des éléments de réponses sur l’accompagnement par l’Etat, via les dispositifs FDI 1 et 2. En effet, après avoir accordé 12 millions d’euros dans le cadre du FDI Rebond pour soutenir les plus de 400 SIAE et leur permettre de faire face aux effets du premier confinement, le FDI développement en cours d’instruction privilégiera la création et le maintien des offres d’insertion. Les 271 dossiers déposés sont le signe d’une dynamique réenclenchée, même si les budgets prévus nécessiteront de faire le choix de mise en œuvre rapide des projets.
Les annonces pour 2021 permettront d’amplifier le mouvement dans le cadre d’une redéfinition de la stratégie régionale de l’IAE.
« La dynamique de l’IAE a été lancée avec le pacte d’ambition, elle doit rester vivante cette année et l’an prochain ».
Plus d’une centaine de participants
Au final, près de deux cents participants (SIAE, réseaux et partenaires) ont été au rendez-vous pour chaque matinée sur les divers ateliers proposés et pour la plénière.
Une certitude à l’issue de ces échanges, la crise a affecté les SIAE avec plus ou moins d’intensité, en fonction des secteurs notamment, mais la capacité de résilience des SIAE et le rôle moteur de l'IAE dans la crise sanitaire, économique et sociale actuelle ont été démontrés.