Un appel à manifestation d’intérêt pour des territoires inclusifs agro-alimentaires
Le Réseau Cocagne rassemble plus de cent Jardins de Cocagne répartis sur le territoire national. Exploitations maraîchères biologiques, les Jardins de Cocagne sont des structures d’insertion, principalement des Ateliers et Chantiers d’Insertion. Ils déploient des activités économiques environnementales (maraîchage biologique, espaces verts, filières alimentaires biologiques…) sur les territoires et accompagnent les publics dans le cadre d’actions d’insertion respectueuses du principe de développement durable.
Le réseau a diffusé le 6 juillet un appel à manifestation d’intérêt visant à appuyer des porteurs de projet en création de jardin d’insertion en maraîchage biologique. Cet AMI national permettra de repérer quels sont les projets structurants en IAE sur la question des territoires agro-alimentaires. Julien Adda, directeur du Réseau Cocagne, nous délivre dans cette interview les grandes lignes du projet.
Le réseau Cocagne propose un Appel à Manifestation d'Intérêt début juillet pour accompagner de nouveaux projets, de quoi s'agit-il ?
Il existe plus de 100 jardins de Cocagne en activité en France et outre-mer sur peut-être 150 SIAE agricoles au total. Ce support est aussi difficile qu'attractif pour les porteurs de projets. Nous avons plusieurs centaines de sollicitations variées par an et une dizaine d'entre elles deviennent des projets suivis avec des niveaux très hétérogènes de maturité. La finalisation est encore plus sélective. Il était important pour nous d'institutionnaliser ces demandes souvent portées par des personnes, afin d'être plus pédagogique sur la démarche de création de SIAE agro-alimentaire. L'AMI est donc avant tout un document de qualification des prérequis indispensables à la réalisation d'un tel projet dans les conditions actuelles, notamment en termes de disponibilité de foncier agricole, de capacité financière, de soutiens institutionnels, d'organisations de projet, etc. C'est un AMI expérimental qui devrait être amené à évoluer en fonction des partenariats nationaux et locaux. Un AMI de co-construction de projets "Cocagne".
Le Réseau Cocagne a pourtant essaimé depuis 30 ans maintenant son modèle de jardin, qu'est-ce qui change ?
Oui "l'essaimage" Cocagne est d'ailleurs une référence en matière de déploiement d'un modèle de SIAE spécialisée. Globalement une réussite, mais force est de constater que les temps ont changé, notamment sur les attentes des collectivités et les limites de financements publics et privés et puis nous avons aussi les retours d'expériences des porteurs de projets sur les spécificités du modèle économique, qui appelle des investissements importants et récurrents et qui occupe la très grande majorité du temps de direction. Il y a aussi le constat qu'il n'y a pas de "modèle" classique et qu'un jardin de 2 hectares peut être rentable tout comme un projet d'Ecopole alimentaire à dimension quasi-départementale... L'essaimage renvoie parfois à une vision industrielle de duplication. On passe ici à un AMI sélectif qui qualifie les porteurs sur des accompagnements experts, collectifs et individualisés. Le projet devient une dynamique partagée dans notre communauté professionnelle et non un sujet d'expertise descendante.
Cet AMI est-il national et régionalisé ? Quels enjeux pour l'Ile-de-France ?
Il est national et régionalisé là où des attentes ou dynamiques sont plus évidentes. Le séminaire "filière" organisé au printemps 2021 par le GRAFIE a été un élément déclencheur de notre intérêt francilien tout comme la table ronde de septembre 2020 avec les acteurs régionaux de l'insertion lors du festival alimentaire de la Maison Cocagne. Il y a en Ile-de-France un premier enjeu de surface productive en IAE pour la grande couronne sur des fonciers "publics". Il y a aussi un enjeu de surfaces d'animation urbaines pour répondre aux attentes des collectivités et/ou associatives. Nous pensons donc créer, avec l'AMI en Ile-de-France, les conditions d'une "gouvernance" de projet collective avec les réseaux d'IAE, les groupes sociaux, les acteurs d'ESS, les associations de collectivités, le secteur professionnel, afin d'évaluer ensemble les projets en structuration ou création et essayer d'y donner des réponses structurantes. On doit lutter contre l'épuisement du recommencement permanent des créateurs, la faiblesse des expertises mutualisées, les absences de coordination territoriale, … ?
Quelle serait la vision idéale des nouveaux territoires Cocagne en Ile-de-France ?
D'abord, Cocagne est incitateur et expert. Les projets doivent être accompagnés par le réseau et notre communauté, mais peuvent et doivent aussi être multi-acteurs. C'est bien le sens de notre action inter réseaux aujourd'hui que de créer des approches filières communes. La vision idéale serait celle de nouveaux jardins productifs portés par des associations d’IAE existantes et installés dans de bonnes conditions par une vision assumée des collectivités détentrices de fonciers notamment, soutenus en ce sens sur les investissements et le fonctionnement en tant qu'ils incarnent une entrée sociale dans les projets alimentaires territoriaux. Ces jardins à taille critique seraient les ferments d'actions et supports d'agriculture urbaine à dimension plus servicielle pour l'animation du bien vivre alimentaire, des structures mises en réseau qui coopèrent sur l'organisation de services "filières" pour les producteurs et mangeurs (transformation, distribution). Cette vision s'incarne déjà dans des projets en région frontière de l'Ile-de-France. Il y a là aussi la vision des coopérations inter régionales des SIAE agricoles pour relever le défi d'une plus grande accessibilité alimentaire à dimension sociale.
Pour plus d’information (calendrier, dossier de candidature, processus de sélection) :
Vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer vos dossiers de réponse. La communication des résultats se fera le 19 octobre et le parcours de formation débutera le 25 octobre.
Toutes les informations utiles pour candidater sont synthétisées sur cette page.
Pour toutes demande/question complémentaire, veuillez contacter :
Julien Adda - direction@reseaucocagne.asso.fr
Thomas Bequaert - polterritoriales@reseaucocagne.asso.fr