Vous avez des besoins ponctuels et imprévus en main d’œuvre et une embauche, même en CDD, ne semble pas pertinente ? L’IAE dispose de solutions.
Deux des quatre modèles que compte l’IAE détachent leurs salariés auprès d’autres opérateurs. Il s’agit des Associations Intermédiaires (AI) et des Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).
Les salariés en parcours dans ces structures sont plutôt autonomes dans le travail, puisque leurs missions ne font pas l’objet d’un encadrement direct, mais d’une supervision par le personnel permanent de la SIAE.
En faisant appel à ces modèles, vous êtes assuré que le salarié qui vous est adressé par la SIAE répondra au plus près de vos attentes. Les équipes permanentes des structures ont une connaissance fine de vos secteurs, mais aussi de leurs salariés en insertion et elles sauront vous proposer des profils adéquats.
Vous participerez également à l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Prestation de mise à disposition via une Association Intermédiaire (AI)
Les AI prêtent leurs salariés à titres onéreux à :
- Des particuliers.
- Des associations.
- Des collectivités locales.
- Des entreprises.
Le prêt d’un salarié ne peut pas excéder 480 heures sur les 24 mois maximum que peut durer le parcours d’insertion auprès d’entreprises. Cette limite n’existe pas pour la mise à disposition auprès de particuliers ou de structures à but non lucratif (associations, collectivités locales.
Le recours à une AI pour une entreprise est donc pertinent pour des missions relativement courtes (un peu plus de 3 mois à temps plein). L’équipement nécessaire à la réalisation des missions du salarié auprès de l’utilisateur est à la charge de l’utilisateur lui-même.
Les AI proposent principalement des prestations de :
- Aide à la personne.
- Nettoyage.
- Manutention.
- Bâtiment second œuvre.
- Entretien des espaces verts.
- Gardiennage d’immeuble.
- Distribution.
- Restauration collective.
Prestation d’intérim auprès d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)
Les ETTI sont des entreprises d’intérim dont l’activité est entièrement centrée autour de l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Elles proposent à leurs salariés en insertion des missions en intérim plus ou moins longues auprès d’entreprises utilisatrices, assorties d’un accompagnement socioprofessionnel (levée des freins à l’emploi, élaboration et suivi du projet professionnel...) et de périodes de formation.
Elles utilisent les outils de la branche du travail temporaire.
Les ETTI interviennent massivement sur les secteurs d’activité suivants :
- Bâtiment (gros œuvre et second œuvre).
- Manutention.
- Transport.
- Services.
- Vente.