L’accès aux marchés publics peut prendre des formes diverses pour les SIAE et même des structures à priori peu outillées pour répondre à des marchés ou des marchés mal dimensionnés peuvent trouver des alternatives.

L’une de ces alternatives prend la forme de la co-traitance, au sein d’un GME. L’autre alternative, la sous-traitance permet de se voir déléguer une partie d’un marché par l’entreprise qui l’a remporté.

Co-traitance

La co-traitance permet à plusieurs entreprises de répondre ensemble à un marché auquel elles n’auraient pas pu répondre individuellement. Le Groupement Momentané d’Entreprises est l’outil par lequel les co-traitants se lient, de façon ponctuelle, dans le cadre d’une réponse à un marché.

Pour trouver des partenaires pour de la co-traitance, il est possible de :

  • Passer par la bourse à la cotraitance de Maximilien.
  • Contacter le GRAFIE et/ou ses réseaux membres, afin d’être mis en relation avec d’autres entreprises désireuses de développer ce type de partenariats

Sous-traitance

Une entreprise qui remporte un marché peut vouloir déléguer, pour diverses raisons, une partie du marché à une entreprise tierce.

L’une des raisons qui nous intéresse ici s’inscrit dans le cadre des clauses sociales. L’entreprise attributaire peut décider de réaliser la clause en sous-traitant une partie du marché à une SIAE qui, en faisant travailler ses salariés en parcours, permet à l’entreprise de valoriser auprès de son acheteur public les heures d’insertion contractualisées dans le marché.

Maximilien propose une bourse à la sous-traitance, vous permettant d’être visibles des entreprises souhaitant précisément déléguer des activités à une SIAE, dans le cadre de clauses sociales ou non.