« Soyez créatifs ! » nous demande Mario Seeboth avant de quitter ses fonctions dans l'IAE
Président du GRAFIE de 2012 à 2022, Mario Seeboth continuait de présider le groupe associatif Horizon 95, auprès duquel il s'était initialement engagé dans l'IAE. Il quittera cette dernière fonction dans l'IAE le 31 décembre 2024, après 16 ans d'un engagement sans faille. Le 17 décembre 2024, auprès de ses amis, confrères et compagnons de route, Mario Seeboth a dit un mot de ce que cette expérience lui a appris et offert quelques conseils pour celles et ceux qui restent.
Retraité en juin 2008, après une carrière dans l'industrie automobile, Mario Seeboth s'engage en tant que trésorier de l'association intermédiaire Tremplin 95 dès le mois de juillet 2008.
C'est d'abord un temps d'apprentissage, à la fois des complexités techniques des structures inclusives, et des humains qui forment l'IAE. Il rencontre alors des professionnel.les qui lui enseignent leur manière d'incarner la solidarité pour les personnes précarisées, fragilisées par l'exclusion.
Convaincu "qu'ensemble, on va plus loin", il rejoint le conseil d'administration du réseau de structures de l'IAE Coorace, pour contribuer à ses travaux. Avec les structures du Val d'Oise, il est également de celles et ceux qui créent Voie 95, réseau départemental de l'IAE.
C'est avec la même ambition de dépasser les clivages des acteurs de l'insertion, qu'il participe à la création du GRAFIE, dont il accepte le poste de Président en 2013.
Des lors, les réseaux, Coorace, Chantier École, la fédération des entreprises d'Insertion, le Mouvement des Régies et la Fédération des Acteurs de la Solidarité travaillent à former cette organisation fonctionnelle, pouvant représenter l'ensemble des structures d'insertion d'Île de France.
De cet engagement sont nés de nombreux projets au service de l'insertion. Le GRAFIE agit aujourd'hui pour l'accès à la formation des salarié.e.s en insertion, pour le développement économique des structures de l'économie sociale et solidaire, pour la protection des droits des personnes les plus fragilisées de notre société. Lors du plus dur de la crise du COVID 19, le GRAFIE a organisé une cellule de crise, afin que toutes les solutions soient mobilisées pour maintenir l'insertion sur le territoire.
En 2022, Mario Seeboth quitte la présidence du GRAFIE et annonce vouloir se retirer de ses différents mandats auprès des associations de l'insertion par l'activité économique. Le GRAFIE compte alors plusieurs salarié.e.s, un plan d'action coordonné entre les différents réseaux de l'IAE et une ligne directrice : l'union fait la force. C'est donc fidèle à ce principe que Mario Seeboth a invité celles et ceux qui font l'IAE d'aujourd'hui et demain, à faire germer les graines semées. Son témoignage incite à la créativité des acteurs et actrices, face à des problématiques qui se transforment et exigent des réponses inventives. Enfin, il rappelle la nécessité d'envisager le temps long, de réussir à s'extraire de l'urgence, qui rythme parfois trop le quotidien des structures d'insertion.
Tout l'engagement de Mario Seeboth s'est vécu en collectif. Ces collectifs demeurent et connaissent le meilleur moyen de le remercier pour son engagement : « faire mieux que lui ! ». La tâche s’annonce difficile…