Soutenir les SIAE d’Île-de-France dans la mise en œuvre des nouvelles mesures sanitaires prises en réponse aux évolutions de l’épidémie

Publié le 28 septembre 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le groupe d’appui « Mesures sanitaires et reprise d’activité » a poursuivi les actions engagées, afin de soutenir les acteurs de l’IAE dans l’accès aux équipements de protection et aux ressources utiles pour l’application des mesures sanitaires en entreprise.
La dynamique collective visant à proposer aux SIAE franciliennes des équipements de protection requis par le contexte sanitaire (masques, gel hydro-alcoolique, etc...) s’est amplifiée avec une commande groupée lancée en juillet, notamment pour l’achat de gants et une commande initiée pour la rentrée de septembre en lien avec l’obligation du port de masques. Ces possibilités d’achats groupés sont mobilisées régulièrement par les SIAE en Ile-de-France, en complémentarité de l’opération initiale de dons de masques de la Région Ile-de-France organisée sur la période mai-juin. A ce stade, ce sont près de 200 SIAE qui ont eu recours à ces commandes, pour un total de plus de 130.000 masques, 20.000 gants, ainsi que pour d’autres produits.

Le groupe d’appui s’est également attaché à amplifier les actions de soutien et de valorisation des activités de production de masques en tissu des SIAE franciliennes. Pour conforter la dynamique engagée, avec le lancement d’une campagne commune pour promouvoir ces masques solidaires, les initiatives avec les SIAE se poursuivent pour travailler collectivement sur les évolutions en cours touchant ce secteur d’activité (demande sur masques transparents « inclusifs », mobilisation des collectivités, etc...).

 

Face à l’augmentation du niveau de circulation du virus pendant la période estivale, le gouvernement a annoncé, à la mi-août, le principe du port du masque obligatoire en entreprise, dans les espaces clos (bureaux partagés, salles de réunion, véhicules...) pour la rentrée.

Un nouveau "PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19" applicable dès le 1er septembre, a été publié par le gouvernement le 31 août.  Ce nouveau protocole défini de nouvelles obligations et/ou recommandations à appliquer en entreprise. Le protocole autorise l’adaptation des modalités de mises en œuvre de certaines règles (port du masques, modalités de regroupement, etc...) en tenant compte du niveau de circulation du virus dans le département d’implantation de l’entreprise. Il renforce les consignes aux employeurs concernant les mesures de prévention à mettre en place pour les "travailleurs à risques de formes graves de Covid-19". Il est en revanche mis fin au 31 août 2020 au dispositif permettant le placement en activité partielle pour des salariés partageant le domicile d’une personne vulnérable.

 

L’Ile-de-France fait partie des territoires ayant un taux de circulation élevé du virus. Un décryptage des nouvelles dispositions du protocole est proposé sur la page dédié du site grafie.org http://www.grafie.org/groupe-regional-idf-mesures-sanitaires-de-reprise. Des ressources, sur les outils de références ou les évènements accessibles aux acteurs en Ile-de-France, sont également mises à disposition en ligne.

 

De nombreuses SIAE ont par ailleurs expérimenté des initiatives pour favoriser l’appropriation des mesures sanitaires au sein de leurs équipes (actions de sensibilisation ou de formation, atelier sur les gestes barrières avec mise en situation, process internes pour gérer la circulation des flux, mobilisation des représentants CSE et/ou d’un référent COVID…). Nous restons disponibles pour favoriser les mises en relation pour des SIAE souhaitant découvrir et échanger sur les pratiques expérimentées par d’autres structures autour de ces enjeux.