Retour sur le mois de l’ESS 2023

Publié le 22 janvier 2024
Tag(s)
Achats Responsables

Le 9 novembre 2023, à l’occasion du mois de l’ESS, CHANTIER école IDF et le GRAFIE ont souhaité donner un coup de projecteur aux SIAE compétentes dans le numérique. Une trentaine d’acteurs publics et privés : acheteurs, chargés de RSE, de la commande publique, facilitateurs des clauses sociales étaient connectés au webinaire organisé à cette occasion : « Numérique : réalisez vos achats responsables avec les Structures de l'Insertion par l'Activité Economique".

Informer de l’offre protéiforme des SIAE de la filière, tout en faisant un focus sur celles réalisant un immense travail d’accompagnement socio-professionnel et de formation, permettant de réaliser, pour des clients exigeants, des sites web et des applications novatrices. Tel était l’enjeu porté à l’écran, incarné par trois dirigeants inspirants et modestes. L’Entreprise d’Insertion au carré, l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Etap’Web de L’îlot et l’agence 10MENTIONWEB de Colombbus, conventionnée Entreprise d’Insertion, se sont succédé pour présenter leurs activités et donner la parole à leurs client et salariés en parcours.

En préambule de ces témoignages, les animateurs ont livré quelques indicateurs sur la filière IAE : sous segments d’achats, nombre de salariés, formations, part des femmes, sorties positives, etc.

Si on peut saluer la récente publication d’un lot réservé (Achat de matériel reconditionné, collecte et revalorisation d’équipements numériques) par le SIPPEREC aux opérateurs du Handicap et de l’IAE, les lots et marchés réservés dans le numérique demeurent infimes, voire quasi inexistants. L’utilisation de clauses environnementales sont, elles, plus répandues, au vu de l’énorme impact du numérique sur l’environnement, très consommateur d’énergie, d’eau et de minerais.

Une des attentes exprimées par les participants était de connaître et comprendre l’activité des SIAE, afin de sensibiliser et convaincre les équipes achats. Nous espérons que ce webinaire leur ait donné quelques arguments allant dans ce sens.

Nous vous proposons de consulter la restitution de ce webinaire en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez le replay ainsi que le support de présentation diffusé.

En 2024, le GRAFIE et ses réseaux poursuivront l’animation de webinaires destinés aux acteurs de la commande responsable, publique et privée. Au programme : coup de projecteur sur les activités de fournitures issus du réemploi ou contenant des matériaux recyclés (ordinateurs, cycles, confection textile, mobilier). Alors, continuez de nous suivre !

______________________________________

 

Dans la continuité de cet atelier destiné aux acheteurs, le GRAFIE, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et leur juriste partenaire Patrick Faure, ont animé les 15 et 29 novembre 2023 à Montreuil, une formation destinée aux acheteurs franciliens, intitulée « Achats socialement responsables et clauses d’insertion : construire une commande adaptée au secteur de l’Insertion par l’Activité Economique ».

Encore une fois, il aura été question de trouver les moyens et outils permettant aux équipes achats de susciter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes, notamment des services techniques et prescripteurs qui ont, eux aussi, par le biais des achats, un rôle à jouer dans les politiques d’insertion.

Le premier jour a été l’occasion de décomplexifier l’IAE dans l’esprit des acheteurs en présentant de manière pratique, le secteur ainsi que certains segments d’achats et filières ou les SIAE sont des acteurs économiques moteurs.

Les acheteurs ont pu poser toutes leurs questions à Catherine SEBBAGH, directrice de l’Entreprise d’Insertion Clair & Net, accoutumée à répondre à des marchés publics.

Ils ont aussi apprécié de disposer d’une vue d’ensemble des acteurs ESS et comprendre les imbrications entre eux. Certains ne s’attendaient pas à venir trouver des précisions sur les EA et les ESAT !

Le formateur a pu introduire et approfondir lors du deuxième jour, en parcourant des exemples concrets de bonnes et « mauvaises » pratiques de marchés de collectivités, les différents articles du code et les leviers de la commande publique, en référence aux dispositions sociales et environnementales. Il a présenté les évolutions législatives incitatives et favorables au changement des pratiques. Des exercices de calibrage de la clause sociale en condition d’exécution, de définition de critères d’attribution des offres dans le champ de l’insertion, ont été menés, afin de préparer les acheteurs à la rédaction de leurs marchés dans un cadre sécurisé, tout en insistant régulièrement sur les points de vigilances nécessaires. A titre d’exemple, un critère d’attribution lié à une condition d’exécution rendra cette dernière mesurable. Ces deux dispositifs qualitatif et quantitatif, ayant ensemble des vertus pédagogiques.

Certains des acheteurs présents de la Banque de France, la Sorbonne, le Ministère de la Justice, SEMARDEL, d’ICF Habitat, du SIPPEREC ou du RESAH, ont décidé au terme de ces deux journées riches en échanges, d’envisager systématiquement le recours à l’IAE, d’anticiper le sourcing et de faire du sur-mesure pour « être pertinent ».

D’autres formations seront bientôt programmées. Restez connectés !