Rencontre avec l'OPCO OCAPIAT

Publié le 8 février 2022
Tag(s)
Formation

Dans le cadre de la mission « EDEC régional » pour faciliter l’accès au PIC SIAE, le GRAFIE a organisé le 1er février 2022 un groupe de travail en collaboration avec Sylvain LAURO correspondant régional de l’OPCO OCAPIAT qui regroupe les SIAE des branches Agriculture et espaces verts Paysage.

 

Pour cette année 2022, l’OPCO a déjà signé la convention financière PIC IAE avec l’Etat et organise une répartition régionale des enveloppes. Pour mémoire en 2021 elle est d’environ 55 000  € pour l’Île-de-France. L’objectif était de remobiliser les SIAE sur les possibilités de financement des formations de leurs salariés que ce soit dans le cadre des fonds du PIC IAE ou sur d’autres lignes dédiées par l’OPCO en précisant les taux de prise en charge.  

 

Après un rappel introductif sur la mission EDEC et les informations qui sont diffusées dans ce cadre, la présentation très éclairante de l’OPCO a permis à ses adhérents IAE d’identifier d’autres dispositifs mobilisables et complémentaires (voir la présentation en lien ici). On retrouve notamment les dispositifs DEFI EMPLOI (un appui au recrutement et à l’intégration de salariés permanents), BOOST Compétences qui permet de financer des formations réalisées en interne et le dispositif TSF (transfert de savoirs faire) formation sur site.

 

Ce fut également l’occasion de découvrir les nombreuses actions courtes de formation qualifiantes proposées et prises en charge par l’OPCO.

 

La diversité des possibilités incite à se rapprocher des correspondants locaux de l’OPCO dont les coordonnées sont communiquées.

 

Un message fût passé, la mobilisation des fonds du PIC IAE permet à l’OPCO de revendiquer l’augmentation de son budget en réponse aux besoins exprimés par les SIAE. Qu’on se le dise !