Recensement des besoins et observations sur les dispositifs du plan de relance
Depuis septembre 2020, l’Etat porte un plan de relance pour permettre au pays de repartir suite aux ravages économiques et sociaux de la crise de la Covid-19. La cohésion est un des principaux volets de ce plan de relance exceptionnel, avec un objectif énoncé qui concerne directement les SIAE :
Soutenir et développer l’inclusion avec pour objectif d’apporter un soutien particulier aux personnes éloignées de l’emploi en apportant des solutions adaptées à leurs besoins.
En août 2020, le Ministère du Travail annonçait la mise en place d’un dispositif d’aides de 200 millions d’euros pour l’IAE à l’échelle nationale, afin de « répondre à l’impact de la crise et préserver les objectifs de développement de l’insertion par l’activité économique. »
Composé de deux axes, il consistait en un plan de soutien sous la forme d’aides forfaitaires allouées de septembre à octobre. Un appel à projet sur la transformation et le développement des SIAE était ensuite proposée aux structures entre septembre et novembre 2020.
Mais les appels à projet de l’Etat accessibles par les SIAE ne s’arrêtent pas à ces dispositifs. Depuis automne 2020, un grand nombre d’appels à projets ont en effet été publiés par différents ministères dans le cadre du plan de relance national. Relayés au niveau régional et départemental, les potentiels bénéficiaires n’en sont néanmoins pas toujours informés et le taux d’accès y est de ce fait des fois très faible.
La cellule de relance ESS * francilienne, dont le Grafie fait partie, s’est lancée dans une démarche de recensement des besoins des structures de l’ESS. Dans ce cadre, les membres de cette cellule cherchent à évaluer l’accès des structures aux appels à projet lancés par l’Etat, que ce soit en matière d’informations sur les dispositifs existants ou d’accès aux financements proposés. Pour cela, la cellule vous propose de compléter un court questionnaire. A partir de vos réponses, nous pourrons faire part à la Préfecture de la Région d’Ile-de-France des retours des structures sur ces appels à projet et proposer des axes d’améliorations pour qu’un plus grand nombre de SIAE y accèdent.
* Cellule mise en place par la CRESS Île-de-France et l'UDES début mars 2021, elle rassemble plusieurs des principales organisations représentantes des structures de l’ESS franciliennes : URSCOP IdF, NEXEM, URIOPSS IdF, Mouvement associatif IdF, UDES, CRESS IdF et Grafie. Partant du constat que de nombreux AAP France relance incluent l’ESS, leur objectif est de permettre aux structures un accès le plus fluide possible. La Préfecture de la Région d’Ile-de-France et France Active IDF y sont systématiquement représentés pour assurer une bonne identification des sujets ESS, actualiser les informations et relayer les difficultés rencontrées par les structures de l’ESS dans l’accès à ces dispositifs auprès des services concernés.