Type de publication
Dossiers thématiques/Guides
Quelques conseils pour solliciter un financeur solidaire
Une levée de fonds peut être nécessaire à différentes étapes de la vie de votre structure.
- En phase de pré-amorçage
- Lorsque qu’elle subit les conséquences d’une crise indépendante de ses activités
- Au moment d’un changement d’échelle ou du développement de nouveaux projets
Dans l’ensemble de ces cas, il est important de prendre conscience de certains éléments indispensables à la réalisation d’une levée de fonds impactante.
- L’anticipation est primordiale. Une telle opération prend environ six mois et engage la structure sur le moyen et le long terme. Il faut s’intéresser le plus tôt possible aux différentes opportunités qui se présentent, pour pouvoir établir un « rapport de force » bien plus favorable que lorsque vous êtes dans l’urgence. Vous pouvez ainsi choisir judicieusement vos partenaires.
- La dimension humaine doit être un réel atout. Le choix des bons partenaires vous permettra d’avancer sereinement dans votre projet. Il faut bien prendre conscience que vous allez partager de la valeur et du pouvoir avec les organismes financeurs. Vérifier le pacte d’associés avec l’ensemble des cofondateurs de l’entreprise est nécessaire afin de s’assurer que la visée commune est en accord avec les termes proposés par les financeurs potentiels. D’autant plus que certains de ces termes ne sont pas négociables. Ce document du Galion permet de se familiariser avec les pactes d’associés.
- La transparence doit être de mise. Il faut communiquer ses forces pour capitaliser dessus, mais également exposer ses faiblesses et ses doutes avant de se laisser dépasser par la situation. Lorsqu’il vous accompagne dans un projet, un financeur ne cherche pas à vous mettre en défaut mais est plutôt à l’écoute concernant vos inquiétudes. De plus, il dispose de solutions par le biais d’un réseau de compétences et d’expertise généralement plus vaste que celui de votre structure.
Vous pouvez trouver ci-dessous le support de présentation qui a été utilisé lors de la plénière du 26 Janvier. Il comprend le détail des modalités de financement des différents organismes.
Télécharger la ressource