Poursuite de la mission PIC IAE
Qu’est-ce que le PIC IAE ?
La mobilisation de la formation professionnelle constitue un maillon essentiel du parcours d’insertion du salarié. Ainsi, en articulation avec le PACTE-PRIC signé avec la région dont le périmètre comprend l’IAE pour certains domaines, l’Etat mobilise une enveloppe sur 5 ans qui est passée de 3,6 M€ en 2018 (sur 8 mois) à 9M€ en 2020 en Île-de-France et ce sont plus de 7000 salariés en parcours d’insertion qui devraient être concernés, au sein des 414 SIAE.
L’accord-cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pluriannuel (2018-2022) signé en mai 2018 par 9 réseaux de l’IAE et les 7 principaux OPCA concernés par l’IAE (Uniformation, AGEFOS, OPCALIA, FAFTT, UNIFAF, FAFSEA, Transports et services) couvrait en 2020 le financement de toutes les actions de formation (sauf celles relevant strictement des obligations de l’employeur) et prévoit un taux de cofinancement Etat jusqu’à 70% des coûts des actions de formation selon la taille des entreprises. En 2021, ce fond sera renouvelé, dans des modalités qu’il reste à préciser.
Sous la responsabilité de la Direccte, la mise en œuvre opérationnelle de l’accord cadre est assurée par la tenue d’un comité de pilotage régional, qui suit la mise en œuvre des plans de formation élaborés par les OPCO, suit leur mise en œuvre, sur la base d’un reporting trimestriel, établi des priorités d’engagements et oriente les actions d’une mission d’ingénierie.
Pour la deuxième année, le FLES de Paris et le GRAFIE sont titulaires de cette mission d’ingénierie mission PIC IAE en Ile de France.
Qui sont les acteurs de la mission d’ingénierie ?
Le FLES de Paris est une association dont l’objet consiste à « organiser et développer des actions de formation à destination d’un public salarié en insertion ». C’est un opérateur technique qui propose un appui aux employeurs de ces salariés afin de favoriser leur professionnalisation et leur retour à un emploi durable.
Le GRAFIE (Groupement régional des acteurs franciliens d’insertion par l’économique) est un inter réseaux régional créé à l’initiative des 6 réseaux régionaux suivants : ARDIE, Chantier-École, CNLRQ, COORACE, Fédération des acteurs de la solidarité, Fédération des entreprises d’insertion.
Les acteurs de ces deux structures s’engagent pour cette mission 2021 a prendre en compte les besoins des SIAE franciliennes, quel que soit leur ancrage territorial, leur secteur d’activité ou leur affiliation à un réseau ; favoriser l’envoi des salariés en formation en simplifiant les procédures et en apportant une meilleure lisibilité sur les actions proposées par les différents acteurs ; privilégier la pérennisation des actions mises en place afin de les rendre plus facilement utilisables par les opérateurs.
Pour cela, le plan d’action 2021 vise à :
- Répertorier et mettre en valeur les outils et les actions existantes à destination des salariés en insertion (Région, Pole Emploi, réseaux, etc.) ; favoriser leur articulation avec les actions de l’accord cadre PIC / IAE
- Répertorier, avec le soutien de la Direccte, l’offre des OPCO et contribuer à l’élaboration d’un plan de formation régional.
- Favoriser la mutualisation entre SIAE, notamment sur les savoirs de base.
- Optimiser l’utilisation des financements dédiés à la formation des salariés par la mutualisation des actions ou la diffusion de pratiques existantes sur certains territoires.
- Proposer des projets innovants de formation (formations sur les métiers en tension, AFEST, etc.)
Principales missions :
Transmission des informations aux acteurs :
La formation professionnelle pour les salariés en insertion repose sur la transmission d’informations entre un réseau complexe d’acteurs : offre de formation, modalité de financements, opportunités sur les dispositifs existants…
Afin de clarifier l’accès à l’information pour tous et toutes, la coordination enverra donc régulièrement une newsletter : Vous pouvez vous inscrire ici : https://app.mailjet.com/widget/iframe/3CMn/qmF
Sur le site du GRAFIE, vous retrouverez le répertoire des informations pratiques : http://www.grafie.org/repertoire-des-informations-pratiques-edec-iae
Aide à l’ingénierie de formation
La mission comprend plusieurs chantiers de travail qui visent à trouver les moyens de lever les freins à l’accès la formation. Ainsi des groupes de travail seront organisés avec les OPCO, et des structures qui ne parviennent pas à monter des formations pour trouver collectivement des réponses par exemple. Les acteurs de la Coordination ont pour mission d’identifier les freins, et des trouver des moyens de les lever.
La coordination PIC IAE propose également d’accompagner individuellement les structures dans la mise en place de formation. Vous pouvez rentrer en contact ici (mailto: i.beddar@flesdeparis.fr)
Construction de parcours de formation
La mission de coordination vise également à créer des parcours de formation, sur plusieurs sujets :
- Apprentissage du Français, via des formations mutualisées
- Mise en place de formations des permanents des SIAE visant l’appropriation de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST)