Plaidoyer du Grafie - la réponse des candidats

Publié le 21 juin 2021
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Le 7 mai 2021, le Grafie a envoyé aux candidats aux élections régionales ses propositions en faveur du renouvellement de l’action du Conseil régional d’Île-de-France en matière d’IAE.

 

Retrouvez le plaidoyer du Grafie "Nos propositions pour l’action IAE du Conseil régional d’Île-de-France" sur ce lien.

 

Plusieurs candidats ont répondu à notre plaidoyer et se sont engagés à porter certaines de nos propositions une fois élus. Vous trouverez ci-dessous les réponses des listes l'Écologie Évidemment de Julien Bayou et Île-de-France en commun d'Audrey Pulvar :

 

  • La réponse d'Écologie Évidemment :

 

Bonjour,

 

Nous avons bien pris connaissance des propositions, que nous vous remercions de nous avoir fait parvenir. Nous avons intégré directement celles qui nous paraissaient pertinentes dans notre programme que je vous invite à consulter à cette adresse.

 

Je profite de cette réponse pour réaffirmer combien les écologistes et M. Bayou sont attaché·es au secteur de l'insertion et en partagent les objectifs.

 

J'attire en particulier votre attention sur ces mesures que nous portons avec force :

 

Le Conseil régional doit mener une politique volontariste de relocalisation et de soutien à l’emploi. Nous voulons relancer les emplois d’insertion en environnement supprimés par la droite et doubler le nombre de bénéficiaires de l’insertion par le travail. L’emploi associatif sera relancé avec la réapparition des emplois tremplins. De nombreux dispositifs locaux de mise en réseau des acteurs et de soutien à l’emploi seront soutenus : territoires zéro chômeurs de longue durée, droit à un emploi vert, pôles territoriaux de coopération économique…

 

Bien cordialement,

 

L'équipe de campagne d'Écologie Évidemment

 

  • La réponse d'Île-de-France en commun :

 

Objet : réponse à votre interpellation d’Audrey Pulvar concernant nos engagements en faveur de la solidarité et de l’insertion par l’activité économique en Île-de-France

 

Monsieur le président,

 

Je tenais à vous remercier d’avoir pris la peine d’écouter et de lire les propositions que je porte, que nous portons avec Île-de-France en commun, en matière de solidarité, d’économie sociale et solidaire et d’insertion par l’activité économique. Et je vous remercie également de m’avoir adressé les propositions que vous portez pour l’IAE. Je les ai lues avec attention.

 

Et je veux d’emblée par ce courrier m’engager auprès de vous. Élue à la présidence de la Région Île-de-France, non seulement je poursuivrai l’engagement régional aux côtés des structures de l’IAE et du GRAFIE, mais surtout je le renforcerai.

 

Tout le programme que nous avons construit avec des dizaines de franciliennes et de franciliens, de façon participative, est tourné vers l’objectif d’une Île-de-France à la fois plus écologique et plus solidaire.

 

D’abord, je sais combien les structures d’insertion ont souffert pendant la crise sanitaire et ont parfois eu du mal à obtenir les subventions nécessaires à leur survie. C’est une situation inacceptable, tant l’action des structures que vous représentez est précieuse pour les publics défavorisés et éloignés de l’emploi. La Région Île-de-France a accumulé un véritable trésor de crise, avec 483M€ d'excédents l'an dernier, nous avons les moyens de vous aider. C'est l'engagement que nous avons formulé dans notre programme.

Aujourd’hui, les bassins d’emplois ne sont pas suffisamment utilisés comme des outils de pilotage et de développement de l’ESS et de l’IAE, comme le fait par exemple la Région Bretagne. Nous souhaitons tout à fait aller dans ce sens. Bien entendu, la SEM Île-de-France Investissements et Territoires pourra être utilisée dans ce cadre. Et nous mobiliserons aussi notre banque régionale d’investissement qui pourra se substituer à un secteur privé parfois défaillant en matière de financement pour des structures telles que les vôtres.

 

Nous revisiterons intégralement notre politique de subventions aux acteurs économiques, aux entreprises, pour y inclure des critères sociaux et environnementaux qui favoriserons les acteurs de l’IAE et si besoin, nous créerons des appels à projet ad-hoc.

 

Nous partageons ensuite votre diagnostic sur la commande publique. Non seulement de grands chantiers ont été lancés mais nous ambitionnons d’en lancer davantage, notamment pour la relance du logement social et la rénovation thermique des bâtiments. Il faut en effet que ces investissements massifs bénéficient pleinement à leurs territoires et nous réfléchirons ensemble à tous les moyens possibles d’améliorer l’accès de l’IAE à la commande publique.

 

De même nous souhaitons mobiliser bien mieux l’appareil de formation de la Région pour les publics les plus éloignés de l'emploi, et notamment le PRIC dont 25% des crédits n’ont pas été utilisés l’an dernier, Vos propositions pour mieux associer l’IAE et les dispositifs de la Région Île-de-France en la matière ont retenu toute mon attention, tout comme propositions concernant le numérique. Si je ne peux m’engager à ce stade sur l’intégralité de vos propositions techniques, je ne manquerai pas de les étudier attentivement une fois élue à la tête de la Région Île-de-France dans le soucis permanent de faire de l’IAE et de l’ESS de véritables moteurs d’une économie francilienne plus résiliente, plus écologique et plus solidaire.

 

Enfin, comme vous le savez, pour ce qui est des mobilités durables, nous mettrons en place graduellement la gratuité totale des transports en commun pour toutes les franciliennes et tous les franciliens, d’ici 2026. Cette mesure permettra de réduire significativement les freins à l’insertion liés à la mobilité.

 

Je reste bien entendu à votre disposition pour tout échange, précision ou débat que vous souhaiteriez avoir autour de nos propositions.

 

Avec tout mon respect,

 

Audrey Pulvar