Passer le cap !

Publié le 30 juin 2020
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

La crise sanitaire a provoqué un effet de sidération mettant l’économie mondiale à l’arrêt. La grande majorité des structures d’insertion ont dû stopper leurs activités dans l’attente d’un redémarrage qui se profile aujourd’hui à un rythme plus ou moins lent selon les filières d’activités. L’impact sur la situation financière des structures est déjà marquant. Beaucoup ont mobilisé les outils proposés par l’Etat et les collectivités : mise en chômage partiel des personnels en insertion et permanents, maintien du versement des aides aux postes, différé de cotisations sociales URSSAF, taxe formation et impôts. Le recours aux prêts PGE-BPI ainsi qu’aux prêts proposés par la région Ile de France et France active (Prêt Résilience, prêt relève solidaire..) est encouragé.    

 

Un groupe d’appui financements

 

Les acteurs de l’insertion, DIRECCTE, Région, GRAFIE et réseaux IAE, mais aussi les financeurs n’ont cessé de se rapprocher des SIAE, afin d’évaluer les situations et de proposer outils et accompagnement. Leurs représentants sont réunis au sein du groupe d’appui financement co-piloté par la fédération des entreprises d’insertion Ile de France et la DIRECCTE Ile de France. Son objectif est d’identifier les SIAE connaissant d’importantes difficultés les empêchant de retrouver leur activité, soit parce que leur filière est à l’arrêt comme l’a été celle de l’hôtellerie-restauration et comme le sont encore les traiteurs, soit parce que le recours à la mise à disposition est freiné par la priorité des entreprisses classiques de remettre leurs propres salariés au travail, soit parce que des situations économiques et financières fragiles avant la crise ont été aggravées.  

 

Identifier les SIAE en difficultés économiques et financières

 

Le groupe a défini un process de remontée d’informations sur la situation des SIAE. Il s’appuie sur les acteurs locaux en contact avec elles au premier rang desquels se trouvent les unités départementales de la DIRECCTE.

Il intègre un formulaire à la disposition des SIAE en ligne sur le site du GRAFIE permettant aux structures et à leurs dirigeants de signaler un besoin d’appui. Il est accessible en cliquant sur ce lien :

Un tableau répertoriant les principaux outils financiers mobilisables est aussi consultable en ligne sur le site du GRAFIE.

 

Des conférences locales de financeurs

 

Les informations commencent à remonter et sont partagées par les acteurs. Les premières conférences de financeurs locales réunies à l’initiative des Unités départementales intègrent la participation des SIAE concernées et partagent le diagnostic avant de déclencher un plan d’action mobilisant DLA, outils financiers, subventions des collectivités et du FDI et accompagnement des réseaux IAE pour répondre aux besoins.

 

Accompagner la reprise dans le temps

 

L’incertitude sur le rythme et l’intensité des reprises d’activités pèse sur les capacités des SIAE à se projeter dans le temps. Quelle sera la situation à la fin de l’année ou début 2021 ? Les marchés suspendus reviendront-ils ? Les activités nouvelles développées seront-elles inscrites dans le temps ? Ma filière à l’arrêt aura-elle redémarré ? Difficile aujourd’hui de le prévoir.

A l’heure où dès cet été les aides aux postes maintenues vont devoir être remboursées, où il va falloir payer les cotisations sociales et taxes décalées, où les tensions sur la trésorerie vont s’accentuer, les situations sont évolutives. Des SIAE ayant plutôt résisté aux premiers chocs s’inquiètent en entendant parler d’un effet de la crise économique et sociale géant à la fin de l’année. La survenue annoncée d’un soutien du FDI Rebond est bienvenue. Le groupe d’appui va continuer à suivre les situations des SIAE et à déclencher les accompagnements nécessaires au fur et à mesure des évolutions.

L’aggravation de la situation sociale va nécessiter des réponses fortes de la part de SIAE solides.