Participation au Salon du Vrac et du Réemploi
Les 13 et 14 mai 2024, l'équipe de la fédération des entreprises d'insertion Île-de-France a participé au Salon du Vrac et du Réemploi au Parc Floral de Paris, dans le cadre l’action de structuration de la filière d'économie circulaire du GRAFIE.
Cette initiative fait suite aux deux actions menées en 2023, intitulées "La consigne comme support d’insertion", en partenariat avec le Réseau Consigne et Vrac, visant à promouvoir des projets de coopération économique et RH entre SIAE et entreprises du secteur.
Nous avons co-animé un stand avec Carton Plein et Cygogne, deux structures d’insertion, afin de promouvoir les offres de services des SIAE inscrites dans ces démarches.
Lemon Tri, entreprise d’insertion reconnue pour ses solutions techniques de gestion des contenants, était aussi présente sur le stand de B Corp dont elle représentait un bel exemple d’entreprise titulaire du label.
Au cours de ces deux jours, 250 organismes ont accueilli près de 2 000 visiteurs. En amont, l’équipe de la fédération des entreprises d’insertion Ile de France avait sollicité les structures d'insertion engagées dans des activités d'économie circulaire pour collecter documents, flyers et autres supports de communication, afin de valoriser leurs actions. Tous les supports transmis par les SIAE ont été exposés sur le stand « GRAFIE-Cygogne (présent le lundi 13) - Carton Plein (présent le mardi 14) ».
Au moins une vingtaine d'organismes ont visité notre stand pour se renseigner sur les offres des SIAE, incluant la mise à disposition de personnel pour les aider en cas de surplus de commandes, ainsi que pour répondre à leurs besoins logistiques tels que la livraison, l’aide au stockage, le tri des déchets, le réemploi et le reconditionnement.
Des structures provenant de régions autres que l'Île-de-France ont visité notre stand lors de ce salon international, dans le but de trouver des contacts avec des SIAE dans diverses régions. Les coordonnées que nous avons collectées nous permettront d'assurer un suivi et de les orienter de manière appropriée vers les fédérations et réseaux régionaux.
En visitant les stands d'autres exposants, nous avons pu explorer les possibilités de collaboration et sensibiliser les acteurs à l'insertion ainsi qu'aux marchés à clauses sociales et environnementales. Notre objectif était d'identifier les besoins que les SIAE peuvent satisfaire et de faciliter les mises en relation. Parmi les exposants rencontrés figuraient des cabinets de conseils, Ethi’Kdo qui promeut déjà le Label-Emmaüs, Kadoresto qui propose des cartes pour des repas dans des restaurants écoresponsables, Vytal que nous avons présenté en 2023, etc.
Nous espérons que nos actions autour de la consigne pourront se prolonger et sommes impatients de voir les retombées de nos actions et des mises en relation établies !