Newsletter EDEC IAE - Carnet de bord Mai 2020

Publié le 12 mai 2020
Tag(s)
Formation

Lors de la première édition de cette newsletter, nous avions annoncé qu’elle visait en partie à rendre compte de la mission d’ingénierie de développement du plan d’investissement dans les compétences de l’IAE. Alors où en est cette mission pilotée par le GRAFIE en appui avec le FLES de Paris ? Quelles en sont les réalisations ?

COPIL EDEC IAE du 7 Mai

Le 7 mai 2020 s’est tenu le dernier COPIL EDEC IAE. Il a permis de préciser les modalités de financement de formation via l’enveloppe EDEC, et leurs déclinaisons dans chaque OPCO (voir article à ce sujet).

 

Le sujet de la sécurité sanitaire fait l’unanimité autour de la table : l’ensemble des participants fait du respect des consignes une priorité absolue avant de pouvoir reprendre toute forme de formation en présentiel. Pour cela, certains OPCO ont déjà publié des guides à l’attention des organismes de formation et des employeurs. Certains précisent par ailleurs que le respect de ces conditions de sécurité sera une condition du remboursement des formations.

 

La tenue de ce COPIL a été l’occasion d’affirmer que l’ensemble des acteurs de la formation est à l’œuvre pour rendre l’accès à la formation aux salariés en insertion plus facile. Si ce n’est pas le seul facteur déterminant pour atteindre cet objectif, les fonds sont désormais disponibles.

Liens OPCO, SIAE et mission de coordination : un contact bien établi

L’un des constats de départ de cette mission était la difficulté du partage de l’information entre OPCO et SIAE. Le chamboulement provoqué par la réforme des OPCO avait conduit à un flou où l’information peinait à circuler.

 

Pour cela, nous avons lié des contacts avec tous les acteurs de la formation de l’Ile de France, et avons synthétisé et transmis les informations tirées de ces échanges. Le résultat de ce travail se trouve dans les différentes newsletters envoyées, (que vous pouvez retrouver ici : http://www.grafie.org/archive-toutes-les-newsletters-edec-iae). D’autre part, il permet aux différentes organisations membres de cette coordination d’enrichir leur rôle de ressource auprès des SIAE franciliennes. Ainsi, toutes peuvent aider les structures qui en feraient la demande à obtenir l’information qui leur manquerait encore. Le FLES de Paris a par ailleurs formalisé un accompagnement spécifique dans ce sens (voir plus bas).

ACI et Organismes de formation : un DLA sur la structuration des deux activités

Un DLA collectif a été organisé au premier trimestre 2020, piloté par Chantiers Ecole, afin d’étudier la question de la structuration des ACI portant des Organismes de Formation. Ce dispositif a permis de soulever les principaux enjeux de cette problématique, et de construire des pistes de solutions. L’intervention de spécialistes, notamment un avocat en droit du travail, a permis d’éclairer la situation pour les ACI présentes.

 

Des accompagnements individuels pour les SIAE demandeuses sont maintenant envisagés.

Appui personnalisé aux SIAE en matière de formation

Faisant le constat d’une lisibilité difficile des conditions sous lesquelles s’exercent les actions de formation pour les salariés en insertion, le FLES de Paris, membre de la coordination de la mission EDEC consacre désormais un référent pour des accompagnements personnalisés. Il pourra épauler les structures dans la construction de leur stratégie de formation, de l’objectivation des problèmes rencontrés à l’orientation vers les offres existantes.

 

Plus d’informations : http://www.flesdeparis.fr/ressources/publications-du-fles-paris/appui-personnalise-siae

Enrichissement de l’offre de formation

Le confinement a freiné la construction d’offres de formations dans le cadre de cette mission. Toutefois, le travail dans ce sens ne s’est pas arrêté, un plan de formation régional en linguistique, en matière de formation certifiantes et pré-qualifiantes est toujours en construction.

 

 

Contacts :

FLES de Paris : Ismaïl Beddar (i.beddar@flesdeparis.fr)

Chantier Ecole : Michel Rouah (m.rouah@chantierecole.org)

Coorace Ile de France : Nicolas Auzière (nicolas.auziere@coorace.org)