Newsletter EDEC IAE - Carnet de bord Juin 2020

Publié le 29 juin 2020
Tag(s)
Formation

Lors de la première édition de cette newsletter, nous avions annoncé qu’elle visait en partie à rendre compte de la mission d’ingénierie de développement du plan d’investissement dans les compétences de l’IAE. 

Cet article est la troisième édition de notre carnet de bord. 

Les différents partenaires de la mission EDEC IAE se sont réunis le 18 juin pour un Comité de Pilotage.

 

Cela aurait été l’occasion de faire un point de reporting sur l’utilisation de l’enveloppe 2019 : 7 250 actions de formations ont été engagées dans ce cadre. Ce sont en tout 4 880 salariés qui ont été formés, soit entre 15 et  17% es salariés en insertion

 

Ces salariés sont issus de 195 SIAE, pour près de la moitié des ACI, 51 EI, 29 AI et 21 ETTI. Cette disproportion entre les différents conventionnements se retrouve dans les nombres d’heures de formation : 75% ont été consacrées à des salariés d’ACI, contre 13% pour les EI, et 6% pour les AI et les ETTI.

 

Concernant les actions pour 2020, les OPCO sont en ordre de marche pour accueillir les dossiers pour l’utilisation des fonds. Ils rappellent que les actions 2019 qui auront une réalisation dépassant le 30 juin 2020 basculeront sur les crédits 2020.

 

L’ensemble des partenaires recherche des solutions pour réduire le reste à charge pour les structures : l’utilisation des fonds mutualisés dans certains OPCO sont possible, la piste de la mobilisation du FNE formation est envisagée.

 

L’enrichissement de l’offre de formation a également été abordée, avec des projets de formation en linguistique qui devraient voir le jour à la rentrée scolaire 2020.

 

Ce sont ces projets d’enrichissement de l’offre qui occuperont l’agenda de la coordination pour les mois à venir, ainsi que la récolte des retours des structures sur l’utilisation de l’enveloppe EDEC IAE.

 

Lire les précédents carnets de bord :

Mai 2020

Février 2020