Mobilisation sur les achats responsables et l’ESS
La mission d’appui MACS en Ile-de-France
Derrière le sympathique acronyme de Macs, se cache la mission d’appui au développement des clauses sociales. Elle est pilotée par le Gip (groupement d’intérêt public) Maximilien, qui anime le portail des marchés publics franciliens. La Macs résulte d’un appel à projets qu’avait lancé la Direccte en 2016.
Pour mobiliser les acteurs concernés par les achats responsables, la Macs s’appuie sur ses partenaires, experts sur les deux cibles du handicap et de l’insertion par l’activité économique. Pour l’IAE, il s’agit du Grafie, le groupement régional des SIAE, de l’Urtie, qui coordonne le réseau des facilitateurs, des Missions locales, de Pôle emploi…
Tous les mois ou deux mois, la Macs réunit ses experts associés avec les huit coordinations départementales des clauses sociales, conventionnées avec la Direccte. Échange de bonnes pratiques entre les départements, entraide, élaboration de listes de publics éligibles... « Les structures sont plus ou moins en avance. L’expertise des uns profite aux autres, néophytes, tandis que ceux-ci apportent des idées neuves », apprécie Raphaële Voss, cheffe de projet de la Macs.
Rencontrer les donneurs d’ordre
Avec le Grafie et ses autres partenaires, la Macs anime aussi un groupe de travail insertion où sont associés les grands donneurs d’ordre comme la Société du Grand Paris, la SNCF, la RATP, mais aussi les réseaux d’entreprises, en particulier du bâtiment et des travaux publics. Outre le Grand Paris, un autre grand chantier se profile, celui des JO.
Pour favoriser les relations entre les entreprises privées classiques et celles de l’ESS, la Macs organise des rencontres « Open Map ». La 3ième rencontre a porté sur les métiers de traiteur et restauration, après le numérique et l’économie circulaire. Ces rendez-vous permettent aux acheteurs potentiels, publics et privés, de faire connaissance avec des SIAE ou autres entreprises de l’ESS ou des structures du handicap.
Le 1er objectif de la mission étant de développer les clauses sociales dans les marchés publics, il importe de pouvoir mesurer l’efficacité de ce travail. C’est pourquoi un observatoire régional des clauses sociales est en cours de création. Une coordination pourrait être engagée avec l’observatoire régional de l’ESS, porté par la Cress.Créée pour deux ans, souhaitons que la Macs, cheville ouvrière des achats responsables franciliens perdure, sous cette forme ou une autre !