Le 7 mai 2021, le GRAFIE a envoyé aux candidats aux élections régionales des 20 et 27 juin ses propositions en faveur du renouvellement de l’action du Conseil régional d’Île-de-France en matière d’IAE. Si l’Etat est un bien plus grand contributeur à l’IAE que la Région, l’importance de celle-ci dans le développement social, écologique et économique des territoires en fait un acteur clé pour favoriser la croissance de notre secteur. Sur la base de son analyse et des remontées de terrain, le GRAFIE présente, dans un document dédié, son plaidoyer pour l’action IAE du Conseil régional d’Île-de-France. L'inter-réseau propose un ensemble de mesures que le Conseil régional, au regard de ses compétences, pourrait mettre en œuvre, afin de renforcer les politiques d’insertion.

 

Fort de leur connaissance de l’IAE et de ses enjeux, les réseaux-membres du GRAFIE mettent l’accent sur la nécessité d’une offre IAE proportionnée aux besoins sociaux dus à la pérennisation de situations d’exclusion (chômage, précarisation). Si le nombre de SIAE et de publics pris en charge est en augmentation y compris dans la période de crise sanitaire, les chiffres de la précarité battent des records : 500 000 franciliens en chômage de longue durée fin 2020. C’est pourquoi le GRAFIE appelle le Conseil régional à porter une stratégie de consolidation et de développement de l’Insertion par l’Activité Économique au niveau des territoires.

 

Entamés en 2015, une vague de grands projets est en cours en Île-de-France, qui voit s’échelonner les travaux de creusement, construction, rénovation à horizon 2030. La Région est partie prenante, voire pilote, dans l’organisation et la mise en œuvre de ces grands travaux, que ce soit le Grand Paris Express, la préparation d’infrastructures en vue d’évènements sportifs mondiaux, la rénovation des lycées. Si des clauses sociales ont été signées depuis, l’accès des SIAE aux marchés reste encore très déficitaire. Adapter la politique d’achats socialement responsable de la Région Ile de France afin qu’elle bénéficie à tout type de SIAE et renforcer le travail avec les entreprises porteuses des clauses pour favoriser les SIAE sont les deux priorités du GRAFIE, pour permettre aux structures de prendre leur part dans cette dynamique inédite.

Enfin, les personnes en situation d’exclusion doivent pouvoir accéder à l’offre de formation et d’accompagnement des SIAE, adaptée à leur situation et à leur environnement. Avec des métiers en évolution permanente, une diversification des problématiques selon les publics, l'évolution de l'offre d'insertion des SIAE est essentielle. Si le taux de sortie positive de parcours atteint 66% des effectifs franciliens, certains publics sont sous-représentés dans les SIAE, tandis que l'accès à des dispositifs de formation est encore incomplet, tant en qualité qu'en quantité suffisante. Face à ces difficultés, nous faisons un ensemble de propositions à la Région, afin de venir davantage soutenir l’inclusion par la formation, par l’orientation, par la réduction de la fracture numérique et par la mobilité durable.

Nos propositions pour l’action IAE du Conseil régional d’Île-de-France sont à retrouver dans le détail en suivant ce lien.

 

Le rôle des structures d’insertion dans la réponse aux crises sociales et économiques que nous vivons est de plus en plus visible. Amenées à poursuivre leur croissance dans les prochaines années, il est essentiel de leur permettre de constituer, encore plus qu’aujourd’hui, un levier de développement et de bien-vivre dans les territoires. Les prochains mois, décisifs pour la définition d’un nouveau projet de développement francilien, devront être ceux de la co-contruction des politiques publiques régionales en faveur de l’ESS et de l’IAE, en particulier.

 

L'équipe du GRAFIE.