Les ateliers du CESER - Panser la crise autrement pour refaire société
Le 26 mars dernier, le Conseil Régional Île-de-France saisissait le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France pour qu’il lui fasse des recommandations en vue "d’accompagner les Franciliennes et les Franciliens pour surmonter les difficultés humaines, sociales et économiques auxquelles ils sont confrontés et afin de relancer l’économie en Ile-de-France". Pour ce faire, le CESER s'est partagé en 5 ateliers traitant une thématique chacun :
Atelier 1 : La société civile francilienne face à la crise
Atelier 2 : Comment la Région Ile-de-France peut-elle mieux s’organiser et mieux se préparer en cas de crise touchant son territoire ?
Atelier 3 : Quelles politiques régionales franciliennes pour vivre autrement après la crise ?
Atelier 4 : Comment la Région Ile-de-France peut-elle aider à la réindustrialisation de son territoire ?
Atelier 5 : Quel budget et quelle contractualisation avec l’Etat (CPER) pour la relance en Ile-de-France après la crise sanitaire ?
Dans ce cadre, des analyses et recommandations ont été émises par les membres du Ceser participant aux ateliers. Parmi eux, Gisèle Billard, membre représentante du Grafie. Arrivés à échéance, leurs travaux sont désormais accessibles depuis la fin juillet. Vous trouverez les résultats de leur travail en cliquant sur chaque lien ci-dessus. Des éléments abordant directement ESS, IAE et publics précaires étant présents dans les documents, nous aurons l'occasion de faire une analyse plus détaillée de certains d'entre eux dans de prochains articles.
A noter : Ces cinq documents sont des contributions, finalisées et validées par la cellule de crise du Ceser. Elles ne sont en aucun cas un avis du Ceser, n'ayant pas encore été soumises à approbation par les 190 membres de l'Assemblée du Ceser.