Les ateliers du CESER - Atelier 3 Quelles politiques régionales franciliennes pour vivre autrement après la crise ?
Le 26 mars dernier, le Conseil Régional Île-de-France saisissait le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France pour qu’il lui fasse des recommandations en vue "d’accompagner les Franciliennes et les Franciliens pour surmonter les difficultés humaines, sociales et économiques auxquelles ils sont confrontés et afin de relancer l’économie en Ile-de-France". Un atelier 3 s'est notamment constitué afin de produire une contribution répondant à la question suivante :
Quelles politiques régionales franciliennes pour vivre autrement après la crise ?
Coordonné par le Président de la CRESS Île-de-France Eric Forti, les animateurs de l'atelier 3 ont recueilli les propositions de membres du Ceser ayant trait à de nombreux secteurs de l'économie francilienne. A retrouver ici, celles-ci sont classées en 4 parties :
1) Ecologie, production et consommation
2) Transports et mobilités
3) Transition numérique
4) Enjeux transversaux liés à la précarité, les inégalités territoriales et à la participation citoyenne
En ne nous concentrant que sur les aspects ESS et IAE, notons que les rédacteurs constatent un travail d'accompagnement de l'économie francilienne vers un "développement vertueux" qui toutefois "peut encore s'accentuer".
Plusieurs propositions sont faites afin de "tendre vers une économie responsable et plus vertueuse". Parmi celles-ci, beaucoup touchent directement à l'ESS, voire l'IAE. Il est affirmé la nécessité de décliner une stratégie locale ESS dans chaque bassin d'emploi, faisant écho à ce qui est développé par la CRESS IdF depuis 2018. Ainsi, le travail de la CRESS dans les bassins d'emploi les plus dynamiques consiste à rencontrer la gouvernance locale, identifier les acteurs utiles au développement de l’ESS et travailler avec eux pour préparer des temps fort de networking et de formation autour d’ateliers. Dans ce cadre, les rédacteurs rappellent l'importance de la contractualisation liant les acteurs identifiés dans chaque bassin d'emploi. L'idée d'organiser une conférence générale de l'ESS, portée par ailleurs par la CRESS IdF, est également renouvelée.
Des mesures financières en faveur des acteurs de l'ESS et de l'IAE sont prescrites. Les membres du Ceser sont soucieux de préserver l'intégrité économique des structures de l'ESS. Ils demandent en effet la création d'un fonds d’investissement adapté aux entreprises sans capitaux. Pour eux, la Région doit mobiliser un fonds spécifique ESS qui limiterait les risques de fermeture.
Les achats socialement responsables ne sont pas oubliés par les membres du Ceser, qui proposent d'établir un plan de relance par les ASR.
Enfin, les rédacteurs appellent de leurs voeux l'intégration par la Région d'une ligne de soutien nouvelle pour l'IAE. Ce financement permettrait dans un premier temps un rebond de l'activité des SIAE et dès 2021 la création d'un Plan de développement de l'emploi.
Par ailleurs, la nécessité de faciliter l'accès aux emplois du numérique, comme du médico-social est affirmée. Les auteurs appellent pour cela à favoriser l'accès aux formations pouvant y mener. Dans ce cadre la Région est invitée à coordonner les acteurs de l'insertion des jeunes (Missions locales, CFA,...) pour permettre leur insertion dans l'emploi.