Le protocole de déconfinement en entreprise mis à jour
La situation sanitaire étant entrée dans un nouveau stade, le gouvernement a engagé une adaptation des conditions de gestion de la crise Covid au sein des entreprises. Dans ce cadre, des nouvelles modalités sont inscrites dans la version du « protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés» en vigueur (version initiale du 24 juin 2020, mise à jour le 3 août).
Ce nouveau cadre de l'étape 3 du déconfinement se traduit par une adaptation et un allègement par rapport à certaines mesures des étapes précédentes (phase de déconfinement 11 juin 2020).
Le protocole actuel (mis à jour le 03/08) fixe de nouveaux principes à appliquer sur les lieux de travail, qui facilitent le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) :
Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés : Le respect d’une distance d’au moins un mètre entre les personnes devient la norme (la jauge des 4 m2 est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif) ; En cas de difficulté à respecter cette distance d’un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ; Le salarié porte un masque lorsqu’il est amené à être en contact à moins d’un mètre d’un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.
Le télétravail n’est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.
Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d’un certificat d’isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.
* EVOLUTIONS EN COURS ! Face au niveau plus élevé de circulation du virus pendant la période estivale, le gouvernement a décidé de mobiliser les employeurs et les salariés, et de renforcer les moyens de prévention permettant de limiter la diffusion du Covid au sein des entreprises.
Le gouvernement a publié en juillet une note de recommandations incitant les entreprises à se doter d'un stock de masques pour être en mesure de faire face à une recrudescence de l'épidémie. Des consignes et des mesures d'accompagnement seront régulièrement délivrés à destination des employeurs et des salariés.
Le principe du PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE EN ENTREPRISE, dans les espaces clos (salles de réunion, open spaces, couloirs,..) à partir du 1er septembre est acté. Un nouveau protocole sur la gestion du Covid en entreprise est en cours de finalisation et sera publié début septembre. Ce nouveau protocole précisera les modalités de port obligatoire du masque au travail et ajustera d'autres mesures pour la gestion de l'épidémie.
Pour vos achats de masques et autres produits de protection au travail, vous pouvez acheter auprès des SIAE franciliennes et/ou solliciter l'appui de la task force Covid IAE IDF.
Retrouver toutes les actualités ressources en ligne sur les mesures sanitaires en entreprise sur la page : http://www.grafie.org/groupe-regional-idf-mesures-sanitaires-de-reprise