Le programme SEVE Emploi se développe en Ile-de-France, avec 11 nouvelles SIAE franciliennes lauréates pour le lancement de la promotion 2024

Publié le 23 janvier 2024
Tag(s)
Innovation sociale

Le programme SEVE Emploi porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, avec le soutien de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP), vise à soutenir l’accès à l’emploi durable de personnes en parcours IAE et à accompagner les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) dans le développement de nouvelles pratiques de médiation active en direction des entreprises. Le projet s’adresse à l’ensemble de SIAE souhaitant s’inscrire dans les principes d’actions et les démarches de médiations actives auprès des entreprises proposés dans le cadre de cette démarche.

Sur la période 2019-2023, SEVE Emploi s’est fortement déployé sur l’ensemble du territoire national. Au total, ce sont 322 SIAE qui ont été formées et accompagnés à l’échelle nationale, depuis le lancement du projet, dont 26 SIAE en Île-de-France.

Le 20 décembre 2023, s’est tenu le comité de sélection national de l’appel à mobilisation SEVE Emploi 2024. 95 SIAE ont été retenues dans le cadre de l’« appel à mobilisation SEVE 1 » pour démarrer le programme cette année.

En Ile-de-France, ce sont 11 structures qui ont été lauréates sur le volet « SEVE 1 » du programme et qui vont pouvoir être accompagnées dans la mise en œuvre de nouvelles pratiques de médiation active auprès des entreprises.

 

  • In'pact insertion citoyenne (EI – 77)
  • APPRO 77 - Croix Rouge insertion (ACI – 77)
  • Ami Services Boucles de Seine (AI – 78)
  • Centre de Formation et de Professionnalisation Grand Paris Sud (ACI – 91)
  • Les Potagers du Télégraphe (ACI – 91)
  • Bâtir Apprendre Sud Essonne (ACI – 91)
  • ESSOR (AI – 92)
  • Myriades Services - Cités Caritas (EI – 93)
  • Energie ETTI (ETTI – 93)
  • Solidarité formation mobilisation accueil et développement (ACI – 93)
  • Equalis (ACI – 95)

 

Ces 11 structures de la promotion 2024 vont engager les premières actions dans les toutes prochaines semaines, avec le démmarage des journées de formation-action sur site associant l’ensemble des équipes de permanents, et avec des temps de regroupement et de coordination entre les différentes responsables de structures.

Un volet « SEVE 2 » du programme permet aux SIAE ayant été formées sur SEVE, de pouvoir bénéficier d’un soutien financier pendant 12 mois supplémentaires, après la première année d’engagement dans SEVE Emploi, afin de conforter leur plan d’actions et leurs pratiques de médiation actives auprès des entreprises. 

L'appel à mobilisation 2024 sur « SEVE 2 » a été lancé en novembre dernier. Le comité de sélection se tiendra au mois de février 2024, afin de valider les SIAE retenues sur le volet SEVE 2 pour cette année. 5 SIAE franciliennes ont candidaté pour bénéficier du soutien SEVE 2 en 2024

 

Pour plus d’information sur le programme SEVE Emploi et son déploiement en Ile-de-France, vous pouvez  contacter Maverick ESSOMBE maverick.essombe@federationsolidarite-idf.org   et également consulter le site dédié au programme avec de nombreux témoignes de structures : www.seve-emploi.com