L’ensemble des réseaux du GRAFIE sont ravis de vous partager cette nouvelle lettre d’information qui présente les actions actuelles du GRAFIE en soutien à l’insertion par l’activité économique en Île de France. Un accent particulier présente le développement de nouvelles filières d’activité, convaincus que l’IAE peut se développer sur tous nos territoires dans toutes les filières. Nous profitons également de cette lettre pour vous annoncer l’arrivée de Tristan Robert comme nouveau chargé de mission au GRAFIE, afin de seconder Mehdi Nekrouf qui devient responsable de la coordination, tout en conservant son rôle sur les achats socialement responsables.
Mais l’actualité nous oblige. Elle nous oblige à être vigilant, combattif pour que tous les salariés des SIAE franciliennes ne subissent pas l'extrémisme de la pensée. Déjà nous entendons dire que l'habitat social passerait sous le joug de la préférence nationale, bientôt ce seront les dispositifs d'insertion. Alors résistons !
Les réseaux du GRAFIE ont pu récemment exprimer la nécessité de se dresser, par le vote, contre le Rassemblement National et la menace qu’il représente pour les structures d’insertion franciliennes. Hostile à la protection des travailleurs précaires, à l’encadrement des salaires - une des valeurs fortes de l’ESS -, au renforcement du dialogue social dans les entreprises, ou encore à la réduction des inégalités hommes-femmes, l'extrême droite est l'antithèse de nos métiers.
Nous accompagnons des personnes précaires sans distinction d'origine, de genre, de religion. Nous n'admettrons pas de précariser les précaires. Nous démontrons chaque jour que les bienfaits de ces dispositifs sont réels et constants pour une société inclusive.
Alors agissons et mobilisons-nous !