Le Groupement Régional des Acteurs de l’Insertion par l’Economique (GRAFIE) élit son nouveau président

Publié le 19 octobre 2022
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

La rentrée a été synonyme de changement au GRAFIE, avec l’élection, le 22 septembre, de son nouveau président, Olivier Flament, élu à l’unanimité par ses cinq réseaux membres : CHANTIER école IDF, la Fédération des Entreprises d’Insertion (FEI), le réseau COORACE (Coordination des associations d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi), le Mouvement des Régies (MDR) et la Fédération des Acteurs de la solidarité (FAS).

 

Olivier Flament a ainsi succédé, depuis le premier octobre, à Mario Seeboth, qui occupait ce poste depuis 2013 et dont le collectif a salué la forte implication et la structuration d’une voie commune au sein de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), en Ile-de-France.

 

Un changement synonyme de continuité

 

Olivier Flament, 49 ans, historien, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille, est  président de COORACE IDF. Il dirige un Groupe économique solidaire composé d’une AI, ETTI et ETT ESS, spécialisé dans le secteur culturel et l'économie circulaire. Son mandat s’inscrit dans la continuité du précédent en souhaitant développer l’ensemble de l’IAE en Ile de France au service des territoires et de ses habitants, cela au profit de toutes les formes existantes de Structures de l’Insertion par l’Activité Economiques (SIAE).

 

Valorisant les coopérations au sein de l’IAE et de l’ESS, il a appelé à une présidence tournante du GRAFIE, garantissant le maintien des objectifs communs fixés par ses réseaux, dont le plus important étant le retour à l’emploi pérenne des personnes qui en sont le plus éloignées.

 

Au delà de la représentation de l’IAE auprès de ses partenaires dont ses financeurs, la DRIEETS et le Conseil Régional d'Ile-de-France, le GRAFIE continuera de déployer ses actions dédiées à l’accompagnement des SIAE d’Ile-de-France : création d’activité, développement économique, structuration en filières, formation professionnelle, accompagnement de publics spécifiques… Cela afin de montrer, que sur les volets sociaux et environnementaux, elles deviennent des acteurs de plus en plus incontournables.