Le GRAFIE signe sa première convention de partenariat avec Transitions Pro Ile-de-France

Publié le 26 décembre 2024
Tag(s)
Formation

Le 9 décembre 2024, le GRAFIE, par le biais de son président Olivier Flament, a signé sa première convention de partenariat avec Transitions Pro Île-de-France. Transitions Pro IDF, anciennement Fongecif, est l’organisme qui finance les reconversions professionnelles, via plusieurs dispositifs et certifications partout sur le territoire francilien. 

L’intérêt de signer une convention avec Transitions Pro Île-de-France repose sur une volonté de favoriser les sorties en emploi dynamiques pour les salariés en fin de parcours d’insertion, notamment via le PTP (Projet de Transition Professionnelle). Ainsi, le GRAFIE sensibilisera en 2025 les permanents des SIAE, via des webinaires pour présenter les dispositifs portés par son tout nouveau partenaire. 

Permettre aux salariés en insertion d’avoir accès aux PTP, à la certification Cléa ou autre VAE, est un enjeu crucial pour le GRAFIE ; c’est aussi leur permettre de s’engager dans une voix professionnelle qui leur correspond. Ce partenariat s’inscrit donc dans la logique des valeurs et des objectifs portés par les SIAE. 

Il porte également un enjeu économique : favoriser les sorties en emploi, c’est permettre aux collectivités d’effectuer des économies en terme de prestations sociales, c’est aussi garantir un salaire pérenne aux salariés en suite de parcours et donc créer de la consommation populaire, cette consommation populaire créant à son tour de la taxe ; ainsi tout le monde y gagne. L’IAE n’est pas un coût pour ses financeurs, c’est un investissement que des partenariats comme celui-ci permettent de rendre encore plus efficace.  

Un prochain webinaire de présentation des dispositifs de Transitions Pro IDF est prévu d’ici la fin du mois de janvier…restez connectés !

 

En savoir plus sur les dispositifs de Transitions Pro IDF :