Le GRAFIE s’engage pour un développement durable des ressources humaines dans l’IAE

Publié le 8 février 2022
Tag(s)
Formation
Innovation sociale

De par leur fonction d’employeur, les structures de l’insertion par l’activité économique ont un rôle à jouer dans la promotion de la qualité de l’emploi ; rôle qui peut aller bien au-delà des obligations légales s’appliquant à tout employeur.

 

La qualité de l’emploi se définit, au sens européen, comme à la croisée de sept dimensions :

  • la sécurité au travail et l’éthique,
  • le revenu,
  • le temps de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,
  • la sécurité de l’emploi,
  • le dialogue social,
  • la qualification et la formation continue,
  • les relations sur le lieu de travail et la motivation.

Dans ce cadre, l’inter-réseau se mobilise pour accompagner les structures dans leur professionnalisation sur ces thématiques. Cette mobilisation vise à améliorer la qualité de l’emploi aussi bien pour les permanents que pour les salariés en parcours qui sont ainsi outillés pour la suite de leur vie professionnelle.

 

Ainsi en 2022, des journées de professionnalisation ouvertes aux permanents des structures d’insertion par l’activité économique sont organisées par CHANTIER école Ile-de-France au titre du GRAFIE.

  • 11 avril - Prévenir les situations de harcèlement et les agissements sexistes au travail. La mise en lumière grandissante de ces faits est certainement liée aux évolutions récentes de la loi sur ces sujets. L’article L1153-1 du Code du travail stipule qu’aucun salarié ne doit subir des faits (…) assimilés au harcèlement sexuel. De plus, l’introduction de la notion d’agissement sexiste dans le Code du travail par la loi relative au dialogue social et à l’emploi (2015) vise à combattre le « sexisme ordinaire » auquel peuvent être confrontés les salariés. Ceci est relayé aussi par le code pénal et la loi Schiappa de 2018 qui a encore renforcé la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Ainsi, le législateur attend des employeurs qu’ils mettent en place des actions concrètes pour prévenir et réagir à ces situations de harcèlement. En savoir plus.
  • 22 septembre - Risques professionnels : rédiger ou actualiser son DUER après la loi du 2 août 2021. Au-delà d'une obligation pour l'employeur, qui doit mettre à jour son DUER à chaque évolution de l’activité et a minima tous les ans, comment le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) peut-il être employé comme un outil de promotion réel de la santé et de la sécurité au travail ? Comme un levier de développement des compétences des salariés en parcours, via l'acquisition de comportements et d'attitudes professionnelles ? Lors de cette journée de professionnalisation, initiez-vous à l'évaluation des risques pour rédiger et actualiser votre DUER au regard des évolutions législatives récentes. En savoir plus.
  • 29 septembre - La mixité des métiers dans les SIAE. Les SIAE sont souvent confrontées aux stéréotypes ayant un impact sur la mixité des métiers : tel métier ne serait pas "féminin" ou "masculin", entraînant des difficultés de recrutement ou restreignant l'éventail des choix dans la construction des projets professionnels. Dans ce contexte, comment peuvent se positionner les professionnels de l'insertion ? Quels messages conscients ou inconscients véhiculent-ils ? Quels bénéfices peut-on attendre d'une plus grande mixité ? En savoir plus.

Les autres journées de professionnalisation prévues courant 2022 sont : la gestion du stress au travail (30/03), la gestion des conflits (25/10), les addictions, l’accueil des personnes placées sous-main de justice, l’interculturalité en SIAE, la santé mentale, le fait religieux en entreprise, la mobilisation du mécénat, le financement d’une SIAE (dates à définir).

 

Enfin, les structures de l’insertion par l’activité économique positionnent souvent leur activité dans un environnement porteur de sens : développement durable, économie circulaire, environnement, etc. et contribuent ainsi à la sensibilisation des salariés à ces métiers. Ce faisant, ces salariés montent en compétences et en qualification sur ces métiers tout en renouant avec la notion de « sens » du travail. Lorsque les trajectoires professionnelles ont été bousculées, avec leurs lots d’épreuves, de ruptures, de traumatismes et de pertes, le repère et l’identité des salariés en parcours gagnent souvent à se reconstruire autour de cette notion de sens.  Il s’agit d’un effet levier puissant dans la réussite des parcours.