Le GRAFIE publie un guide des SIAE dans l’économie circulaire
Depuis des années, les SIAE cherchent à diversifier leurs activités et faire évoluer leurs modèles économiques, afin d’apporter de nouvelles réponses aux personnes les plus exclues des circuits traditionnels du marché du travail.
Dès l’origine, les activités pionnières se sont concentrées sur les secteurs du bâtiment, des espaces verts, de la restauration et du service aux personnes. C’est aussi à ce moment que les premiers mouvements Emmaüs ont construit des réponses sur la récupération et la revente des déchets d’ameublement, embryon d’une économie circulaire qui s’est construite progressivement avec les prises de conscience sur l’avenir de nos sociétés. L’Insertion par l’Activité Economique a accompagné ce mouvement en installant des modèles économiques plus fiables au sein des filières naissantes.
Aujourd’hui, l’économie circulaire est un vecteur de développement et une véritable opportunité d’activités au sein de nos territoires. Elle sert de support aux démarches d’accompagnement social et professionnel qui constituent le cœur de nos métiers. Notre région compte près de 80 SIAE dans le secteur. Chaque année, des salariés en parcours d’insertion retrouvent un emploi ou une formation à la sortie. Elles développement des activités innovantes et créent des liens dans leurs bassins d’emploi avec de nombreux partenaires dont les entreprises du secteur de l’économie circulaire. Ainsi, les SIAE franciliennes démontrent en permanence la qualité de leurs savoir-faire.
Retrouvez-les dans le GUIDE que publie le GRAFIE engagé dans l’accompagnement de la filière depuis plus de 3 ans.