Le financement du permis de conduire pour les salariés des structures d’insertion par l’activité économique
Publié le 16 mai 2022
Tag(s)
Formation
Il existe plusieurs solutions mobilisables pour accompagner les salariés dans leur projet lié à l’obtention du permis de conduire (chez une auto-école certifiée Qualiopi) :
- L’enveloppe PIC IAE (mobilisable sur demande via son OPCO) permet une prise en charge du permis. Chez certains OPCO, il nécessite que l’entièreté du programme Code + permis soit intégré dans l’action de formation ; un point de vigilance est tout de même à observer sur la question de la tarification. Un plafond éventuel sur le tarif horaire selon les OPCO (39/26€ Uniformation , 35€ Akto…) peut être appliqué. Il n’y a pas de nécessité que ce soit en lien avec le projet professionnel.
- Le Compte Personnel de Formation du salarié peut également être sollicité, avec son accord, pour financer le permis de conduire.
- Pole Emploi peut, sous certaines conditions, financer le permis. Les salariés en insertion bénéficient aussi du statut Demandeur d’Emploi ; leur agence peut financer, en fonction des enveloppes disponibles et du frein à l’emploi provoqué par l’absence de mobilité. Les conseillers peuvent échanger directement avec les accompagnants socioprofessionnels des salariés pour évaluer la demande.
- La Région Île-de-France : Depuis le 1er mars 2021, la Région Île-de-France finance jusqu’à 1.300 euros le permis B aux jeunes Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle. Plus d'informations sur cet article
Un document a été élaboré par Uniformation pour lister les différentes auto-écoles certifiées Qualiopi disponibles sur le territoire en Ile-De-France. Veuillez trouver plus d'informations ici.