Type de publication
Fiches pratiques
Thématique
Formation
Date d'édition
Février 2020

Le dispositif de formation de la région à destination des salariés en Insertion

En bref :

La région Ile de France propose 3 dispositifs composés chacun de plusieurs parcours pour les salariés en Insertion inscrits à Pôle Emploi. Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à consulter les ressources en bas de l’article.

Dispositif compétences de bases professionnelles

Ce dispositif se scinde en 3 parcours, en fonction du positionnement du salarié sur la carte des compétences de la région. Plus il est avancé dans son projet professionnel, plus le parcours pourra être élevé.

 

Les parcours 1 et 2 sont d’une durée minimum de 40h, avec une durée hebdomadaire de formation inférieure ou égale à 21h. Les durées moyennes de formation sont entre 250 et 300 heures. La formation concerne l’élaboration et la stabilisation du projet professionnel, l’apprentissage des techniques de recherche de stage, l’approfondissement de la connaissance des métiers et la remise à niveau en situation professionnelle.

 

Le parcours 3 fait entre 350 et 750h avec une moyenne de 650. Il est à temps plein (35h). Il prépare à l’acquisition de titres professionnels, comme le celui d’assistant de vie aux familles et celui d’agent de propreté et d’hygiène.

 

Ces parcours contiennent tous des stages, mais seul celui du parcours 3 est obligatoire et ouvre droit à rémunération.

La formation est individualisée et éligible au CPF.

Tous ouvrent à des certifications (CléA, DILF, DCL, DELF pro…)

Anglais à visée professionnelle

Ce dispositif est destiné à un public ayant un projet professionnel validée, s’orientant vers des métiers de vente, d’accueil, de sécurité, de maintenance, dans l’informatique, les transports ou la logistique.

 

La formation peut se faire en présentiel, en e-learning, ou avec un mixte des deux, avec une durée hebdomadaire de formation de maximum de 28 heures, et une durée totale comprise entre 60 et 180h.

 

Elle contient jusqu’à 6 modules, déterminés en fonction des besoins du stagiaire :

  • Communication orale
  • Communication écrite
  • Compétences interculturelles à visée professionnelle
  • Approfondissement des spécificités linguistiques en fonction projet pro
  • Préparation spécifique à une certification
  • Réussir sa recherche d’emploi

Elle ouvre sur des certifications (Bulats, Linguaskills, DCL, Pipplet Flex, TOEIC ou toute autre certification pertinente reconnue au RNCP, après autorisation de la Région).

Compétences numériques

Ce dispositif a pour but de renforcer les compétences des demandeurs d’emploi sur les outils bureautiques et numériques, en vue de leur réinsertion professionnelle. Il permet le passage de certifications (Passeport de Compétences Informatique Européen, B2I, TOSA, CléA Numérique, etc…).

 

La formation peut être à temps plein ou partiel. Elle dure entre 14 et 110h, avec une moyenne de 85 heures.

Ressources :

Les informations détaillées sur ces dispositifs sont disponibles sur ce document de la région :

Afin de savoir quelle formation est la plus adapté pour chaque profil, la région a développé une carte des compétences, disponible ici.

Enfin, pour trouver un organisme de formation proposant l’un de ces parcours près de votre structure, vous pouvez consulter ce document.