La Région Ile de France invite les entreprises à comprendre les leviers de la finance solidaire
C’est dans le but d’accompagner le développement des entreprises de l’ESS que la Région Ile de France a mobilisé, le 26 Janvier 2021, les acteurs du financement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Alexandra Dublanche, Vice-Présidente en charge du Développement économique, Sylvie Mariaud, Déléguée en charge de l’ESS ainsi que Finansol et la CRESS Ile de France étaient notamment présents pour animer ce temps d’échange.
Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire est en plein essor et le dynamisme des territoires d’Ile de France lui a permis de conserver une croissance ces trois dernières années malgré la fin des Emplois Aidés par l’Etat ; grâce à des investissements solidaires à hauteur de 458 M€ en 2019, ainsi qu’à 4,59 M€ de dons versés à des associations par un mécanisme de partage (première année d’augmentation des dons depuis 2012 !).
Après une description statistique de l’environnement de la finance solidaire, les différents leviers de financements ont été présentés :
- Les apports en fonds propres : Apport en capital, acquisition foncière, avec droit de reprise.
- Les apports en quasi-fonds propres : Compte courant d’associé, prêt et titre participatif, obligation convertible, titre associatif
- Les outils dette : Obligation, billet à ordre, prêt
Un descriptif des modèles visant à financer des activités solidaires, d’utilité sociale et/ou environnementale a ensuite été dressé.
- Financeurs / fonds solidaires : 100% destiné aux activités solidaires (fonds propres, quasi-fonds propres, dette)
- Fonds 90/10 : épargne collectée via les OPC (Organisme de Placement Collectif), 5 à 10% investis dans des activités solidaires (propres, quasi-propres, dette)
- Financement bancaire : collecte fléchée de l‘épargne (prêts bancaires)
- Circuit court : investissement direct via une plateforme de crowdfunding (propres)
- Mécanisme de partage : don d‘intérêts à une association choisie
- Actionnariat citoyen : ouverture du capital d’une entreprise solidaire (propres)
Il est important pour le bon développement d’une entreprise, de comprendre les offres de service et les conditions d’intervention des acteurs du financement de l’ESS, afin de les mobiliser à bon escient. La plénière du 26 Janvier ne se consacrait pas à la présentation des structures traditionnelles (France Active et le FDI) que vous connaissez probablement mais à celle des partenaires financiers suivants :
- InvESS IDF (Tous les outils) http://www.esfingestion.fr/invess-ile-de-france.html
- France Active (Fonds propres) https://franceactive-idf.org/
- MakeSense Seed I (Levées de fonds) https://fund.makesense.org/
- Les Cigales (Fonds propres) http://www.cigales-idf.asso.fr/
- LITA (Crowdfunding) https://fr.lita.co/fr
- Groupe Crédit Coopératif https://www.credit-cooperatif.coop/Institutionnel
- La Nef (Prêt) https://www.lanef.com/
- Banque des Territoires IDF https://www.banquedesterritoires.fr/
- NovESS http://www.novess.fr/
- Impact https://impact.fr/
- Investir&+ https://fr.investiretplus.com/
- Mirova https://www.mirova.com/fr
- Amundi https://le-groupe.amundi.com/
- IDES https://www.credit-cooperatif.coop/Entreprises/Financements/Solutions-d-apport-en-fonds-propres-avec-IDES-et-ESFIN
Ceux-ci ont des capacités et des champs d’intervention divers, dont vous pouvez trouver le détail sur leur site respectif, ainsi que dans le support de présentation utilisé lors de la plénière. Ce dernier est disponible en bas de la fiche pratique regroupant quelques conseils pour solliciter un financeur solidaire : http://www.grafie.org/quelques-conseils-pour-solliciter-un-financeur-solidaire
Faire appel à ces organismes peut se révéler bénéfique pour de nombreux aspects de l’entreprise. En effet, en restant généralement minoritaires au capital, ces partenaires accompagnent les structures aux différents stades de leur développement (pré-amorçage, amorçage, changement d’échelle). Ils permettent de bénéficier de réseaux de compétences et d’expertise conséquents, tant sur les questions de rentabilité que sur la maximisation de l’impact extra-financier. De plus, ils peuvent souvent faire effet de levier sur d’autres levées de fond.
Cet évènement a été suivi de trois ateliers de travail le 2 Février 2021 abordant les thèmes suivants :
- « Première levée de fonds, cadrage et méthode »
- « Ma structure a un modèle solide mais éprouvé par la crise : quel soutien puis-je trouver auprès des financeurs solidaires ? »
- « Je souhaite développer de nouveaux projets / changer d’échelle : financer l’accélération de mon développement grâce à la finance solidaire »