
L'association de préfiguration de la Régie de quartier de Villers-le-Bel recrute un.e encadrant.e technique d'insertion
annonce encadrant technique 2025_0.pdf
La structure :
La régie de quartier de Villiers-Le-Bel (en préfiguration) a pour double objectif l’amélioration du cadre de vie et l’embellissement des quartiers de Villiers-le-Bel, et de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, de faciliter leur insertion par l’apprentissage d’un métier et par un accompagnement socioprofessionnel.
Nouvelle structure de l’insertion par l’activité économique, elle emploie des salariés en insertion pour assurer des services de proximité variés et toujours en évolution : entretien de voiries et locaux, espaces verts, sécurisation de la traversée des écoles, conciergerie solidaire, peinture, logistique … Elle a également pour vocation de renforcer le lien social et la participation des habitante-s par des actions et activités solidaires.
La régie est aujourd’hui composée de 8 salariés en insertion, une cheffe d’équipe et une directrice. A l’aune de l’accroissement de ses activités et de l’équipe, l’association recrute aujourd’hui son encadrant-e technique polyvalent-e, qui aura pour mission d’assurer l’organisation et la bonne réalisation des activités de production, ainsi que l’encadrement pédagogique des salariés en insertion.
Missions principales :
Encadrer et animer l’équipe des salariés en insertion :
- Former les salariés et faciliter l’apprentissage par une méthode adaptée au public concerné, transmettre les gestes en participant aux chantiers.
- Contribuer à la démarche globale d'accompagnement des salariés dans leur parcours d'insertion, en lien étroit avec l'équipe permanente : recrutement, accueil, intégration, formation, accompagnement des savoir-être, ateliers collectifs, évaluation…
Organiser l’activité de production :
- Coordonner et planifier l’ensemble des chantiers, - Assurer la gestion technique, administrative et organisationnelle des activités (gestion du matériel et des stocks, des plannings d’équipe, garantir la bonne mise en œuvre du cahier des charges, ...) et leur suivi,
- Veiller au respect des délais et des normes de sécurité, - Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des machines et des véhicules,
- Participer à la réalisation des devis et réponses aux appels d’offre. Suivi administratif, reporting et travail collaboratif :
- Rendre compte auprès de la direction et des donneurs d’ordre (outils de suivi et d’organisation numériques),
- Prendre part à l’élaboration des bilans d’activité de la régie,
- En collaboration avec toute l’équipe, participer activement à la construction et au développement du projet social et de la structure, et contribuer aux évènements internes et externes spéciaux. L’encadrant technique pourra être amené à réaliser des ateliers en direction des habitants, tels que les jardins partagés, des ateliers bricolages, ...
- Collaborer avec les partenaires locaux et clients (collectivités, associations, entreprises).
Suivi administratif, reporting et travail collaboratif :
- Rendre compte auprès de la direction et des donneurs d’ordre (outils de suivi et d’organisation numériques),
- Prendre part à l’élaboration des bilans d’activité de la régie,
- En collaboration avec toute l’équipe, participer activement à la construction et au développement du projet social et de la structure, et contribuer aux évènements internes et externes spéciaux. L’encadrant technique pourra être amené à réaliser des ateliers en direction des habitants, tels que les jardins partagés, des ateliers bricolages, ...
- Collaborer avec les partenaires locaux et clients (collectivités, associations, entreprises)
Compétences requises :
Techniques :
- Connaissances et expériences solides dans un ou plusieurs domaines techniques (bâtiment, voirie, espaces verts, etc.).
- Capacité à évaluer les besoins matériels et humains pour la réalisation des chantiers.
- Maîtrise des outils informatiques de base (réalisation de plannings, relevés d’heures, suivi des budgets de chaque contrat).
Encadrement :
- Expérience significative en management d’équipe, idéalement dans le cadre de l’insertion professionnelle.
- Aptitude à former, encadrer et motiver des équipes en insertion.
- Capacité à gérer les conflits et à maintenir une bonne cohésion d’équipe.
- Être force de propositions de méthodologie de travail et d’amélioration des conditions de travail
Personnelles :
- Sens de l’organisation et rigueur.
- Excellentes capacités relationnelles et pédagogiques
- Polyvalence, Autonomie, réactivité, sens des responsabilités, esprit d’initiative.
- Envie de participer à la construction d’une association récente, d’y apporter vos idées et contribution !
Profil recherché :
- Formation : Diplôme dans un domaine technique (BTP, espaces verts, etc.) ou expérience professionnelle équivalente.
- Expérience : Expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
- Permis de conduire : Permis B indispensable.
Début : dès que possible.
Contrat de 35h / semaine Rémunération : entre 2 300 et 2 600 € brut/mois selon profil.
Convention Collective des Régies de Quartier (niveau 3)
Mutuelle – Participation aux frais de transport Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : regiedequartiervlb@gmail.com