La lucarne d'Ariane
La lucarne d’Ariane salarie, forme, accompagne vers l’emploi, vers la resocialisation et dans les démarches d’accès au logement, aux soins, au droit, à la culture, à l’épanouissement professionnel et intellectuel, et prépare au marché de l’emploi des personnes placées sous main de justice et rencontrant des difficultés particulières de retour à l’emploi.
La lucarne d’Ariane fait de l’expression artistique un moyen non seulement d‘épanouissement professionnel et d’accompagnement à la résilience des sortants de prison , mais aussi de réconciliation sociale. Nous souhaitons faire prendre conscience à la société que la lutte contre la récidive peut se réaliser dans l’harmonie, le partage et la création.
Notre zone géographique d'implantation
Notre offre
Nos activités
Notre équipe, composée d’encadrants techniques, d’un travailleur social, et de salariés en insertion, programme et diffuse des spectacles (théâtre, danse, concerts, performances, etc) dans des lieux culturels franciliens partenaires.
La lucarne d’Ariane, c’est une programmation itinérante et éclectique avec des concerts, du théâtre, des performances, des expositions, mais aussi des conférences débats ; une croyance en l’être humain et en la capacité de chacun à se réinventer.
Un accès à l’expression émotive et artistique :
Nous avons la conviction que l’accès à la création et à la pratique artistique peuvent être pour les personnes ayant fait l’objet d’une condamnation pénale un moyen de retrouver un équilibre, une stabilité, une confiance en l’avenir et en eux même, une intégrité surtout. Le spectacle vivant constitue ainsi une force de libération et un instrument de reconstruction.
La lucarne d’Ariane utilise la culture comme un outil au service d’une réappropriation de leur identité, de leur intégrité par ses salariés. Elle propose de faire de l’art un levier permettant de travailler à la régulation du rapport à l’autre, à la distanciation aux émotions violentes, aux excès du corps, à l’échange et à l’écoute, etc.
La lucarne d’Ariane, une réinsertion par la rencontre :
Notre objectif : une réinsertion professionnelle qui soit avant tout sociale, qui passe par la rencontre avec le public, avec les bénévoles, avec les artistes, grâce à tout l’enrichissement que cette diversité apporte.
Nous croyons que l’art et le monde du spectacle peuvent permettre de renouer le dialogue entre la société et les anciens détenus, de se rencontrer autour d’émotions et de passions communes. C’est cet idéal d’un lien fort et puissant, d’un fil reliant les êtres entre eux, que nous voulons mettre en avant au sein de ce projet.
En bref
Moyens humains
Infos pratiques
Coordonnées
Adresse principale
Tours Mercuriales, 40 rue Jean Jaurès
93170 Bagnolet
France