La JIAE 2019 - une journée bilan pour l'IAE et ses évolutions

Publié le 18 décembre 2019
Tag(s)
Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Plus de 200 personnes s’étaient inscrites à la cinquième JIAE, journée régionale annuelle de l’IAE. En ouverture, le président du Grafie exprimait sa satisfaction de voir le savoir-faire des SIAE reconnu, comme l’atteste le plan pauvreté et le pacte d’ambition pour l’IAE. Il s’agit maintenant de « développer l’offre IAE sur tous les territoires, en respectant nos valeurs ».

Le programme de la journée, élaboré par le Grafie et la Direccte, était séquencé en plénières et en ateliers. Les débats étaient précédés de deux interventions de l’État et de la région. Benjamin Leperchey, directeur adjoint de la Direccte, confirmait pour 2020 les augmentations budgétaires de 2019. « On ne veut plus aucun refus de poste pour des raisons budgétaires ». Le haut fonctionnaire détaillait les priorités de l’État : faire émerger des offres sur tous les territoires, y compris les plus fragiles, libérer le « potentiel » des SIAE, la diversifier pour mieux l’intégrer à l’économie classique. B. Leperchey évoquait la formation : « montez des projets, soumettez-les-nous, ils seront examinés avec la plus grande bienveillance ». Il insistait également sur la notion de parcours, « mot-clé de l’ensemble des politiques d’insertion ».

Florence Oules, chargée de mission ESS à la région, se montrait en phase avec l’État. Résumant l’action régionale de soutien à l’IAE, elle disait la fierté des services sur la nouvelle stratégie des achats responsables de Valérie Pécresse (cf MARCHÉS PUBLICS Les achats responsables de la région). F. Oules revenait sur la convention d’affaires centrée sur les achats responsables du 7 octobre à Paris, qui a permis la tenue de 500 rendez-vous entre acteurs de l’ESS et grandes entreprises privées.

 

Le pacte d’ambition en débat

Animée par Flavien Kaïd du Grafie, délégué régional de Coorace IDF, la table ronde donnait à Thibaut Guilluy l’occasion de commenter largement le pacte d’ambition pour l’IAE. Fanny Chauveau, cheffe de projet IAE à la Direccte et quatre responsables de SIAE, Isabelle Achard, Olivier Flament, Rachid Ouarti et Mamadou Touré, s’exprimaient ensuite. Pour clore la matinée, la nouvelle plateforme nationale de l’inclusion https://inclusion.beta.gouv.fr était présentée par Pierre Deleforge, un de ses concepteurs. Au terme de son déploiement, cet outil numérique doit faciliter et accélérer le recrutement des salariés en insertion, collecter des données de suivi socio-professionnel, diriger vers des ressources, établir un référentiel d’outils, enfin publier les offres de service des SIAE, avec leurs tarifs.

 

Les innovations débattues en atelier

Les évolutions des modèles et des parcours, les modalités de déploiement de l’IAE sur les territoires, donnaient lieu à quatre ateliers attentivement suivis chacun par des dizaines de participants. En conclusion, Philippe Lerouvillois, grand témoin de la journée, apportait son regard sur l’évolution de l’IAE et sa nécessaire adaptation aux nouvelles données socio-économiques. Selon ce chercheur, « en poussant les SIAE à s’inscrire davantage dans une logique libérale, le pacte d’ambition ouvre deux questions : quid du projet social, quid des petites structures ? ». Effectivement, ces sujets nourrissent de nombreux débats chez les professionnels de l’insertion par l’activité économique.