La formation, sur le terrain : témoignage du FLES 78-92
A travers la newsletter EDEC IAE, nous voulons mettre en lumière la réalité de la formation professionnelle pour les salariés en insertion en Île-de-France. Pour cela, nous interrogeons chaque mois des acteurs du terrain. Pour cette édition, le FLES 78-92 nous apporte son témoignage.
Identité et action
Le FLES 78-92 finance la formation des salariés en insertion de 120 établissements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Les bénéficiaires sont des SIAE, des associations et des collectivités et leurs salariés en CDDI, CDDU ou contrat aidé.
La plupart des SIAE des Yvelines bénéficient de cette action ; et depuis 2 ans, le FLES intervient dans les Hauts-de-Seine auprès d’une dizaine de SIAE.
Actions mises en place
Les formations financées sont celles qui correspondent aux besoins exprimés par les SIAE et les salariés en insertion : des formations susceptibles d’améliorer l’employabilité et l’accès à des emplois durables : français à visée professionnelle, permis de conduire, CACES, habilitations électriques… et surtout des formations métiers, certifiantes ou non, dans les secteurs de la restauration, de l’hygiène des locaux, du bâtiment, des services à la personne, de la logistique, de la sécurité, des espaces verts…
Les parcours de formation sont individualisés, construits en fonction des besoins et du projet professionnel de chaque salarié.
Les formations sont mutualisées, organisées dans les SIAE ou sur les plateaux techniques des organismes prestataires.
Modalité de prise en charge des formations
Le FLES prend en compte les demandes de formation, sélectionne les prestataires et assure la gestion administrative et financière des actions.
Les formations sont financées par une subvention du Fonds Social Européen et les cotisations des établissements adhérents.
L’action du FLES est complémentaire depuis 20 ans aux dispositifs de droit commun et s’est toujours adaptée aux différentes réformes pour assurer de façon permanente le financement des formations.
Les employeurs apprécient la réactivité de l’équipe de 8 professionnels, la facilité de mise en œuvre des parcours de formation et l’étendue de l’offre de formation.
Impacts de la crise du COVID 19
La crise sanitaire a permis de développer une offre de formations à distance, en e-learning, accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone ; les formations les plus demandées à distance sont le code de la route, la bureautique et les langues.
La crise sanitaire a également révélé davantage les difficultés des personnes sans ordinateur ni connaissance informatique.
Contre la fracture numérique et l’illectronisme, le FLES propose des "Parcours numériques" pour les débutants en informatique qui sont capables après 4 jours de formation d’utiliser un ordinateur pour les usages de la vie quotidienne. Ils reçoivent au terme de la formation un ordinateur complet équipé du pack Office. La formation et les ordinateurs sont entièrement financés par le FLES.
Avec le FLES de Paris et en complémentarité avec l’EDEC IAE, des parcours de formation de Français à visée professionnelle démarreront en septembre pour plusieurs groupes dans les Hauts-de-Seine.