Depuis le mois de mars 2020, chacun vit au rythme des soubresauts épidémiques d’un virus qui s’enracine toujours plus dans nos territoires. Aujourd’hui, chacun se plaît à promouvoir la « résilience » de tel ou tel ensemble de population dans sa réponse à l’épidémie. Les élus nationaux et locaux ne s’y trompent pas, qui multiplient les plans d’action, afin de garantir une relance rapide de l’économie qui partirait des territoires.

 


 
Face à la crise, le maillage territorial des 415 structures d’insertion franciliennes leur permet de jouer un rôle de premier plan. Premiers remparts contre l’exclusion, l’impact des structures dans la gestion de l’urgence sociale valide certains principes d’action aux fondements de l’IAE. Parmi ceux-ci, c’est bien la territorialisation de l’action des SIAE que l’on peut retenir ici, véritables socles d’une économie de proximité.

 



Au-delà du Covid-19, il s’agit pour l’IAE de poursuivre son combat contre les situations d’exclusion. En Île-de-France, l’exclusion se manifeste par une grande hétérogénéité des territoires, chacun créateur de richesse, mais où le partage des retombées économiques est inégal. La Seine Saint-Denis illustre parfaitement cette situation. Entre 2010 et 2015, le nombre de séquano-dionysiens en emploi n’a augmenté que de 0.9% alors que l’offre d’emploi s’est accrue de 8.5% dans la même période.
Pour cause, la présence de nombreux quartiers « navettes » dans lesquels la création d’emploi ne correspond pas à la demande. Beaucoup d’habitants sont obligés de travailler en dehors de leur zone de vie, alors que l’économie y est dynamique. L’éloignement géographique des franciliens aux gisements d’emploi accessibles est ainsi une des premières causes de chômage durable. 

 



A rebours de ces dynamiques structurelles, les SIAE proposent des emplois aux habitants des territoires où elles sont implantées, non délocalisables, car en réponse aux besoins locaux. Le GRAFIE cherche à favoriser et coordonner cette offre sur tout le territoire francilien. C’était ainsi le sujet de l’atelier n°1 de la Journée de l’IAE 2020, opportunément nommée « Résilience et Rebond ». Durant et malgré la crise du Covid-19, l’inter-réseau a poursuivi son action en soutien au développement des SIAE. Les programmes emblématiques du GRAFIE, tels l’organisation de la filière des SIAE du numérique, la mise en œuvre de la mission Passerelle IAE-entreprises, ont participé cette année encore à promouvoir la magnifique capacité d’innovation de notre secteur. L’objectif du GRAFIE pour 2021 est de renforcer l’implantation territoriale des structures d’insertion, afin de la rendre opérante dans chaque territoire.

 


 
A côté des impératifs de cohésion territoriale, c’est également l’adaptation de l’offre des structures qu’il s’agit d’accompagner. Pour s’adresser à un public large, il faudra que les SIAE soient en mesure de se transformer en adaptant leurs activités, en en créant de nouvelles. La production d’énergie, les nouvelles mobilités, l’alimentation durable comptent parmi ces domaines vers lesquels une économie résiliente doit investir dès maintenant.                                                                                                                                              

                                                                          L'équipe du GRAFIE