L’IAE connaît un démarrage accéléré en ce début d’année 2020 : malgré un calendrier de dépôt resserré, 460 dossiers avaient été déposés fin janvier sur la plateforme régionale. Ces dossiers concernent surtout des demandes de renouvellement de conventions, mais aussi plusieurs dizaines de demandes pour de nouveaux projets.

 

Le Grafie n’est pas en reste de cette dynamique. Fin décembre, l’inter-réseau a publié un rapport sur les coopérations dans l’IAE francilienne. Levier du changement d’échelle décrit dans notre précédente newsletter, la mutualisation entre SIAE et avec ses partenaires fera l’objet d’un évènement dédié le 14 mai prochain.

 

L’ambition est forte pour l’IAE, dont la capacité à se renouveler et se structurer n’est plus à démontrer. Toujours plus présente dans les territoires, elle l’est aussi dans les différents secteurs d’activité de l’économie marchande. L’offre des structures d’insertion s’est en effet énormément diversifiée ces dernières années, au point de s’implanter dans des filières auxquelles elle n’avait pas accès récemment. Le guide des SIAE dans l’économie circulaire, produit par le Grafie, illustre la capacité d’innovation et le savoir-faire que les SIAE ont acquis dans une de ces filières.

 

Le développement de l’IAE est également rendu possible par une appropriation plus forte du secteur au niveau national en général et francilien en particulier. Dans le cadre du plan de développement de l’IAE en 2020, la DIRECCTE compte poursuivre l’accroissement des aides aux postes entamé en 2018. Le Grafie, pour cette nouvelle année, travaillera à accompagner ce mouvement et veillera à ce qu’il profite aux SIAE dans leur ensemble et dans tous les domaines.

 

L'équipe du Grafie.