L'AFEST, les prochaines journées de formation

Publié le 16 février 2024
Tag(s)
Formation

Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 de la part de CHANTIER école Île-de-France !

 

Pour faire suite à la newsletter parue à l’automne 2023, nous sommes déjà en mesure de vous annoncer les prochaines dates de l’Appropriation de la Formation En Situation de Travail en 2024, qui auront lieu au premier semestre les 22 et 23 avril, les 14 et 15 mai et le 25 juin (lien d’inscription) et au second semestre les 18 et 19 septembre, 2 et 3 octobre et 7 novembre (lien d’inscription).  

 

Organisées sur cinq jours, ces journées sont des exemples de la démarche pédagogique de CHANTIER école. L’AFEST s’appuie sur l’analyse de situations de production pour en faire émerger des compétences et identifier des activités professionnelles comme des supports d’une formation au sein des SIAE. Une fois cette activité identifiée, les participant-es sont amené-es à s’approprier une nouvelle méthodologie et des outils pédagogiques pour concevoir des séances d’apprentissage ensuite proposées aux salarié-es en insertion.

 

Pour conclure ces journées de formation, un ou plusieurs membres de la direction des structures participantes sont invités, pour dialoguer avec les salarié-es formé-es et ainsi pérenniser la démarche de l’AFEST.

 

L’AFEST a des bénéfices pour l’ensemble des publics concernés :

 

-        Elle permet à la fois aux structures de formaliser des séquences de formation et de proposer des supports de formation plus adaptés aux besoins des publics et ainsi de gagner du temps sur l’appropriation de l’outil de production ;

 

-        Elle offre la possibilité aux salarié-es en insertion de conscientiser leurs compétences et de devenir plus autonomes dans l’apprentissage et dans leur vie professionnelle et personnelle ;

 

-        Par l’optimisation des supports de formation, elle facilite le travail des salarié-es permanent-es et le suivi des salarié-es en parcours, tout en leur permettant de replacer la formation au cœur d’une démarche globale au sein de leur SIAE. 

 

 

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’une journée de professionnalisation sur le thème de l’illettrisme sera mise en place le 28 février, en coopération avec le CDRIML. Cette journée sera destinée à mieux comprendre les notions d’illettrisme, d’analphabétisme et le FLE pour mieux comprendre comment accompagner les publics en SIAE et les orienter.