Type de publication
Dossiers thématiques/Guides
Territoire
ILE DE FRANCE

JIAE 2021 - Les SIAE au cœur de la transition sociale et écologique francilienne

Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère, la transition écologique et sociale est un enjeu majeur pour le développement des sociétés. Depuis des années, les SIAE cherchent à développer une stratégie de développement durable au sein de leurs activités, afin d’apporter de nouvelles réponses aux personnes les plus exclues des circuits traditionnels du marché du travail. 


Le 3 décembre 2021, les acteurs de l'insertion par l'Activité Economique (IAE) se sont réunis autour du GRAFIE et de ses réseaux lors de la journée régionale annuelle de l’IAE (JIAE) pour un moment d'échanges et de rencontres sur le thème “ les SIAE au cœur de la transition écologique et sociale”.  Plus de 130 institutionnels, réseaux et structures ont répondu présents pour cet évènement au Palais de la Femme. La journée a débuté par des interventions de Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE qui rappelait que pour l’IAE le développement durable est social et environnemental et exprimait sa satisfaction de voir reconnaître le savoir-faire des SIAE et Emmanuel BEZY, Chef du département Solidarités-Emploi de la DRIEETS Ile-de-France donnant les grandes orientations institutionnelles régionales en faveur de l’insertion par l’activité économique. Le programme de la journée élaboré par le GRAFIE, la DRIEETS et LES PETITES RIVIÈRES était séquencé en plénières et en ateliers. 


Tout d’abord une table-ronde sur la thématique « l’inclusion par l’emploi, un levier pour le développement durable des territoires », en présence d’acteurs de l’IAE, de structures d’accompagnement de filières et d’un représentant d’une collectivité publique engagée qui a montré le rôle précurseur des SIAE dans le domaine de la transition écologique, grâce à un écosystème favorable qui leur permet de développer des activités dans des filières écoresponsables.  


La prise en compte des engagements sociétaux des SIAE fut ensuite illustrée par le témoignage de trois dirigeants de structures d’insertion ayant mis en œuvre des démarches et labels qualité comme l’évaluation de l’Utilité Sociale Territoriale le label RSE-Inclusion et l’engagement sociétal qui intègrent les objectifs de développement durable. 

 

Les 5 ateliers proposés ensuite, avec la méthodologie « speed-boat », ont permis aux participants de réfléchir à 5 problématiques liées à la mise en œuvre au sein des SIAE de cinq objectifs de développement durable de l’ONU :

  • Renforcer l’éco-responsabilité (consommations énergétiques, empreinte carbone, éco conception des offres, consommation responsable…).
  • Faciliter l’insertion d’une diversité de profils de personnes en parcours d’insertion (réfugiés, personnes handicapées, seniors…).
  • Favoriser l’égalité femmes-hommes.
  • Lutter contre la précarité économique, sociale et culturelle des salariés en parcours d’insertion.
  • Se saisir de la transition numérique comme outil pour enrichir les parcours d’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

 

Vous trouverez en annexe les fiches synthèse des ateliers.

Le temps fort de l’après-midi de la JIAE a débuté par l’identification d’initiatives réalisées ou à mettre en œuvre avec la méthodologie « Les chapeaux de Bôno », sur deux problématiques du développement durable : 

  • « Demain, je construis une démarche de développement durable ambitieuse avec la matrice des objectifs de développement durable de l’ONU »  ou
  • « Demain, je développe ma démarche de développement durable avec la matrice des objectifs de développement durable de l’ONU ».

Les participants ont pu échanger sur les moyens possibles permettant de développer leur stratégie et plan d’action de développement durable. Les SIAE ont un rôle précurseur dans le domaine de la transition écologique, grâce à un écosystème favorable les structures de l’insertion par l’activité économique développent des activités dans des filières éco-responsables.


On a retenu quelques exemples de pratiques ou d’intentions à retrouver dans la synthèse de la journée en annexe. 
La journée fut clôturée par les encouragements de Marguerite FILIPPINI, Chargée de mission dans l’équipe ESS du Conseil régional Ile de France et les remerciements de Mario SEEBOTH, Président du GRAFIE, qui donne rendez-vous dans un an pour une première évaluation des actions.