INTERVIEW À LA UNE ! RAPPROCHEMENT ENTRE LE GROUPE LA POSTE ET LE GRAFIE
En janvier 2022, le Groupe La Poste et le GRAFIE ont validé des engagements réciproques pour co-animer une démarche visant au développement de collaborations avec le secteur de l’IAE en Ile-de-France. Matthieu MORANGE, Délégué développement à la délégation régionale Ile de France du Groupe La Poste, nous présente les enjeux et les différents axes de collaborations de cette démarche (achats socialement responsables, co-développement d’activités, accès au mécénat, etc.). Il fait également le point sur les actions engagées avec le GRAFIE pour accompagner cette dynamique.
-
Pouvez-vous nous présenter vos missions au sein du groupe La Poste ?
Je travaille en tant que Délégué développement au sein de la Direction régionale Ile-de-France du Groupe La Poste. Le groupe La Poste regroupe plusieurs branches dans différents secteurs d’activités (logistique, services courrier et colis, bancaire, grand public et beaucoup de filiales). La délégation régionale facilite la transversalité entre les différentes entités du groupe La Poste, notamment sur des sujets stratégiques et transversaux : transition environnementale, transition numérique, transition démographique, transition territoriale, engagements sociétaux. Mon rôle est de porter nos convictions sur ces enjeux et de mettre en cohérence les démarches sur les territoires, afin de concrétiser nos engagements sur ces sujets.
-
Quels sont les enjeux du groupe La Poste en matière de rapprochement avec l’ESS et qu’est-ce qui a motivé le choix d’une une collaboration avec le GRAFIE ?
L’engagement sociétal est un sujet de préoccupation ancien pour La Poste du fait de ses missions de services publics, liées à des thématiques d’intérêt général. Le Groupe La Poste est très impliqué sur les objectifs RSE, ce qui se traduit par une excellente notation sur la base des critères internationaux. Par ailleurs, Le Groupe a défini des orientations stratégiques pour assurer un niveau élevé des réalisations en matière environnementale, sociale et sociétale, en lien avec les exigences croissantes attendues dans le cadre de la commande publique et privée.
Le Groupe La Poste a la conviction que des coopérations avec l’ESS peuvent créer de la valeur pour les deux parties. Le Groupe considère les structures de l’ESS comme des actrices, porteuses d’innovations et qui savent se montrer agiles. Ces structures sont donc en mesure de proposer de nouvelles activités et de nouveaux services, complémentaires aux activités développées par un grand groupe comme le nôtre. Cette conviction est nourrie par des premières réussites. Le Groupe s’est engagé dans la construction d’une alliance incluant des acteurs de l’IAE et de l’ESS du secteur de la mobilité. Cette collaboration formalisée au sein du consortium Fluow a permis de bâtir une offre commune sur le marché pour « Véligo location » lancée par Ile-de-France mobilités. C’est bien cette logique d’alliance, entre des structures très différentes entre elles, qui a permis au consortium de remporter ce marché important.
Sur la base de cette conviction, un programme de rapprochement avec l’ESS nommé « alliance dynamique » a été initié par Le Groupe La Poste, il y a quelques d’années, pour structurer les collaborations avec le secteur de l’ESS. Ce programme a été animé plutôt à l’echelle nationale, en partenariat avec des têtes de réseaux de l’ESS. Les évolutions accompagnées par le Groupe La Poste, avec le passage au statut d’« entreprise à mission » en 2021, se traduit par le renforcement des approches « territoriales » pour décliner les orientations stratégiques du Groupe. Dans le cadre des actions de rapprochement avec les acteurs de l’ESS, cela conduit à privilégier une approche plus déconcentrée et au renforcement des liens avec les écosystèmes locaux de l’ESS.
Le GRAFIE nous a semblé un interlocuteur particulièrement pertinent pour accompagner le rapprochement avec les acteurs de l’IAE en Ile-de-France. Le fonctionnement du GRAFIE, en tant qu’inter-réseau, permet de toucher largement l’écosystème de l’IAE francilien visé par cette dynamique de rapprochement. De plus, nous avons conscience que la structuration du groupe et le besoin de construire des projets à une certaine échelle, nécessite un travail de mise en réseau des SIAE dans le cadre de certaines opérations.
-
Pouvez-vous nous présenter les axes du rapprochement souhaité avec l’IAE ? Quels sont les interlocuteurs impliqués au sein du groupe La Poste pour ces actions ?
La Délégation régionale a initié la mobilisation des différents services ou des filiales franciliennes à travers la mise en place d’une communauté intéressée par les démarches d’engagement sociétal. Dans cette communauté, s’associent des profils très différents venant de domaines achats, développement commercial, bancaire, RSE, Risk-Manager, Immobilier, etc. Plusieurs axes de travail ont été définis sur la base de ces échanges en interne, ce qui a permis d’alimenter la « feuille de route » validée avec le GRAFIE.
Développement de l’accès des SIAE aux achats socialement responsables du Groupe La Poste : les interlocuteurs des services achats ont manifesté un fort intérêt pour la dynamique de rapprochement proposée avec le secteur de l’ESS et notamment l’IAE. La dynamique de progression est forte au sein du Groupe La Poste, avec une évolution des achats auprès des secteurs IAE et STPA qui passent de 25 M€ en 2020 à 34 M€ en 2021. Les modalités d’achats responsables en direction des acteurs du secteur du travail protégé et adapté (STPA) sont plutôt maîtrisées, nos acheteurs franciliens ont manifesté leur intérêt pour structurer de nouvelles démarches vers le secteur de l’IAE, avec l’enjeu de diversifier les achats vers d’autres secteurs d’activités. Les premiers échanges entre la référente au sein du service achats et le chargé de mission ASR GRAFIE ont été mis en place rapidement et des réunions de suivi se tiennent régulièrement pour améliorer le sourcing auprès du secteur de l’IAE et en tenir compte dans le cadre de la programmation des marchés. Par ailleurs, nous sommes avec le GRAFIE pour identifier des segments avec des petits achats de La Poste sur lesquels des SIAE pourraient être référencées comme fournisseuses potentielles. Ce référencement est également envisagé de manière plus prospective sur certaines thématiques, notamment sur l’économie circulaire.
Le co-développement d’activités en réponse à des opportunités de marchés et des besoins territoriaux : sur cet axe, le principe est de rester en veille avec le GRAFIE et d’essayer de construire de manière réactive une réponse à l’échelle locale avec une ou des SIAE lorsqu’une opportunité de réponse en commun sur un marché se présente. Il est nécessaire qu’une opportunité de marché soit bien identifiée en interne et que les deux parties soient en mesure de produire une réponse commune de manière réactive. Le consortium fluow a été l’occasion d’un co-développement sur les besoins de mobilité. Un travail spécifique avec les SIAE intervenant dans le secteur de la restauration semble une piste prometteuse à explorer, en vue de consortium pour la livraison de repas aux seniors.
Les passerelles pour favoriser les recrutements des salariés en insertion : les collaborations sur les passerelles RH visant à favoriser des recrutements pour des salariés en sortie de parcours IAE ont été identifiées lors des premiers échanges avec la branche colis et services de La Poste. Des premières réunions de travail ont été organisées entre le service RH de cette branche et Laureen PLANCHON de la FAS en charge de la mission « passerelle entreprises » GRAFIE. Les collaborations sont complexes à mettre en œuvre sur cet axe, les réalisations seront probablement plus longues à concrétiser.
La mobilisation du programme mécénat en direction des SIAE : La Poste a mis en place depuis plusieurs années un programme de mécénat de compétences pour les collaborateurs du groupe, soit sur des missions longues dans le cadre d’une fin de carrière, soit sur des actions plus ponctuelles. Certaines SIAE connaissaient déjà le programme et ont pu en bénéficier. La dynamique de rapprochement avec le GRAFIE vise à présenter les modalités du programme auprès d’autres SIAE franciliennes, mais aussi à mettre davantage en valeur les missions déposées par les SIAE auprès des collaborateurs du groupe.
Mise en visibilité de certaines offres de services ou de programmes spécifiques du Groupe La Poste : les axes de collaboration restent à travailler en interne et avec le GRAFIE sur ces sujets. Nous avons toutefois déjà nos ventes de véhicules postaux d’occasions comme programmes pouvant intéresser les SIAE franciliennes.
-
Pouvez-vous nous préciser le calendrier de déploiement de cette démarche en direction de l’IAE, et quelles sont les perspectives à venir ?
Le rapprochement avec le GRAFIE a été signé en janvier 2022. Nous avons initié la démarche en démarrant par une première étape visant à développer l’interconnaissance et à définir les modalités de travail partagées. Nous avons construit ces actions de collaboration « pas à pas ». Nous rentrons désormais dans une phase plus opérationnelle avec des concrétisations attendues pour l’IAE, notamment le volet « achats socialement responsables ». Des marchés sur des achats de prestations d’intérim doivent être renouvelés par le Groupe La Poste dans les prochains mois, avec un enjeu de mobilisation de l’IAE. Il y a également des démarches à consolider pour développer les actions en cours sur le volet « mécénat » sur des actions de « passerelles » pour des recrutements et pour le référencement des activités des SIAE sur plusieurs secteurs (économie circulaire, mobilité, etc.). Un travail important va donc être mené dans les prochains mois, avec le GRAFIE, pour identifier les SIAE pouvant s’inscrire dans ces démarches et pouvant contribuer à la construction de solutions communes.
Les opportunités de collaborations pourraient être, par ailleurs, amplifiées par la dynamique en cours au niveau de la direction de l’engagement sociétal au niveau du siège national du Groupe. Un temps fort va intervenir prochainement avec l’organisation, le 11 octobre, d’une convention nationale avec l’ESS autour de la démarche d’ « Alliance dynamique ». Nous comptons sur la mobilisation du GRAFIE pour cet événement, qui est ouvert largement aux acteurs de l’IAE.
L’Ile-de-France est une région dont la dynamique de rapprochement avec l’IAE est plutôt active et lancée sur de bons rails. Ce travail de rapprochement animé avec l’IAE sur l’Ile-de-France s’inscrit dans le temps. Nous allons poursuivre la mise en œuvre des différents axes de collaborations à un niveau opérationnel et nous veillerons à faire des points d’étapes avec le GRAFIE pour ajuster, si besoin, les actions à destination des SIAE.