Interview à la une ! INTERFEL – l’interprofession des fruits et légumes frais
-
Madame Corinne PRADES-TALOUARN, vous êtes Déléguée régionale du Comité régional d’Interfel Île-de-France, pouvez-vous nous présenter l’interprofession ?
L’interprofession des fruits et légumes frais rassemble les 15 organisations professionnelles nationales représentant l’amont (producteur, coopératives) et l’aval (expéditeurs-exportateurs, grossistes, importateurs, grande distribution, restauration collective, primeurs). Le comité régional Interfel Île-de-France travaille avec les professionnels franciliens de cette filière.
-
Vous avez souhaité associer le GRAFIE à un certain nombre d'actions, quel partenariat envisagez-vous ?
Mettre en relation les 15 organisations professionnelles de la filière fruits et légumes avec le GRAFIE, afin de développer les contacts et les échanges sur les besoins de chacun et faciliter l’insertion de salariés. Les métiers de la filière fruits et légumes concernent la production (qui couvre que 10% des besoins franciliens en volume), mais aussi la distribution qui permet d’approvisionner les 12,3 millions de franciliens (logistique et vente).
-
Quelles sont les premières actions qui vont s'organiser ?
Cette action, qui sera présentée le 28 septembre à 14h30 lors d'un webinaire organisé par le GRAFIE, se déclinera sous la forme de 14 visites réparties dans tout l’Île-de-France qui permettront de découvrir les différents métiers et les enjeux actuels sur les sites des entreprises. Ce contact terrain avec les professionnels et les salariés en parcours d’insertion n’est qu’une première étape, car à terme il s’agit de créer des liens plus étroits avec les organisations professionnelles, afin de favoriser les passerelles vers l'emploi. Rendez-vous dès le mois d’octobre…