Les liens qui peuvent vous unir à l’IAE peuvent aller bien au-delà des achats responsables :

  • JVS.
  • Passerelles emplois.

JVS

Par exemple, si vous souhaitez travailler avec une SIAE de façon plus durable que lors de sous-traitances ou cotraitances ponctuelles dans le cadre de marchés clausés, il est envisageable de créer une Joint-Venture Sociale (JVS). Cela permet de joindre l’utile (répondre aux marchés clausés) au responsable (améliorer votre impact sociétal).

Cette solution peut être intéressante si vous avez eu une belle expérience de coopération avec une SIAE et que cette coopération peut être pérennisée (volonté partagée, existences de marchés susceptibles d’alimenter la JVS).

Passerelles emplois

Vous pouvez également monter un partenariat avec une SIAE de votre territoire pouvant vous proposer des candidats pour vos recrutements. Les SIAE ont toujours besoin de solutions de sorties pour leurs salariés et elles s’impliquent afin que leurs salariés puissent accéder à des solutions d’emplois pérennes.

  • Les SIAE peuvent vous proposer des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), afin que vous puissiez tester le salarié sur un métier de votre entreprise.
  • Vous pouvez recruter un salarié en CDD de plus de 6 mois ou en CDI, même s’il est actuellement en contrat dans sa SIAE. Dans ce même cadre, vous pouvez ne pas donner suite à la période d’essai sans pour autant interrompre le parcours du salarié en insertion.
  • La coopération peut également prendre la forme de formations montées en collaboration avec la SIAE, afin de préparer ses salariés à vos métiers.

Vous pourriez tirer profit d’une convention de partenariat avec une SIAE susceptible de vous proposer régulièrement des candidats motivés et qualifiés sur vos métiers, ayant été accompagnés et formés par des professionnels, de votre secteur ou non, et que vous auriez pu évaluer en situation dans votre entreprise.