Illettrisme : tous et toutes concernés !
Illettrisme : tous et toutes concerné.e.s !
« L'illettrisme désigne la situation d'un adulte qui a été scolarisé en France, mais qui n'a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture et du calcul pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne. Il doit maintenant réacquérir et consolider ces compétences de base. » (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme).
Il se distingue de l’analphabétisme, qui désigne la situation d’une personne qui a été peu ou pas scolarisé.e en France ou ailleurs.
En France, 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont confrontées à l’illettrisme après avoir pourtant été scolarisées en France, soit 7% de la population.
Alors qu’auparavant beaucoup de démarches pouvaient passer par des guichets physiques, la numérisation rend la maîtrise de l’écrit impérative.L’illettrisme est donc un frein majeur, si ce n’est absolu à l’accès à l’emploi et à un quotidien stable et épanouissant.
L’illettrisme nous concerne tous et toutes : il touche à la fois des personnes vivant en zone rurale (26% des personnes en situation d’illettrisme), dans les grandes villes (27,5%) et dans les QPV (10%).
Il y a surement un évènement près de chez vous vous permettant de vous renseigner sur le sujet. Tout le programme est en ligne à cette adresse : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2022/?date-debut=2022-09-05&date-fin=2022-12-31®ion=18
Inscrivez vous !