De l’électricien en passant par le conducteur de travaux, le grutier ou l’ingénieur en bureau d’études, la construction du métro Grand Paris Express nécessite des milliers de personnes et de compétences. Une opportunité pour se former et travailler.
Quelles seront les compétences recherchées ?
La montée en charge des travaux de transport devient particulièrement marquée à partir de 2015, notamment alimentée par le génie civil (creusement de tunnel, création de gares souterraines, réalisation d'ouvrages d'art). Une liste de métiers des travaux publics identifiés comme porteurs est disponible ICI. En voici quelques exemples :
- TERRASSEMENT
Conducteur d'engins : conducteur de chargeuse - Conducteur d'engins : conducteur de pelle - Conducteur d'engins : conducteur de tractopelle - Terrassier - Mécanicien d'engin
- GENIE CIVIL
Constructeur d'ouvrage d'art béton armé - Constructeur d'ouvrage d'art métallique - Opérateur de centrale : d'enrobées - Opérateur de centrale : à béton
- TRAVAUX SOUTERRAINS
Soudeur travaux souterrains - Mineur boiseur
- LES RESEAUX ELECTRIQUES
Monteur de réseau
- CONSTRUCTION DE ROUTES
Constructeur de routes - Constructeur VRD - Ouvrier VRD - Canalisateur - Géomètre topographe
- VOIES FERREES
Chef d'équipe voies ferrées - Poseur de voies
Se renseigner / postuler
=> Consultez la rubrique dédiée au Grand Paris sur le site de Pôle Emploi.
Les Cités des métiers sur les territoires peuvent organiser des sessions de découverte des métiers Grand Paris comme dans le Val de Marne.