Début février 2021, la ministre déléguée à l'Insertion, Brigitte Klinkert, rappelait les objectifs gouvernementaux en matière d’insertion : "Dans les prochaines semaines, les prochains mois, 25 000 nouveaux emplois [seront] créés dans le domaine de l'insertion". Cette annonce vient compléter les précédentes déclarations : 60 000 emplois créés d'ici la fin 2021 et 320 millions d'euros mobilisés pour soutenir les SIAE.

 

Un soutien de taille donc, qui semble néanmoins cacher des disparités. Au niveau national, les EI et les ACI ont vu leurs effectifs progresser tout au long de l’année 2020, avec un accroissement de 5% du nombre de salariés en CDDI. Les AI et les ETTI connaissent en revanche une baisse continue de leurs effectifs sur les dix premiers mois de l’année. A tel point que le nombre de premières mises à disposition est en régression de 8% chez les AI, de 6% pour les ETTI.

 


Les effets dévastateurs de la crise du Covid-19 sont pour beaucoup dans ces résultats contrastés. Il faut toutefois rappeler, comme expliqué dans cet article, que l’augmentation de l’aide au poste, ces dernières années, bénéficie de manière inégale aux SIAE. Une différenciation qui s’effectue par type de structure et selon une méthode d’attribution financière qui interroge.

 


Ces tendances sont analysées par le GRAFIE qui veille au respect de la pluralité des SIAE et au bénéfice des nouvelles réformes pour tous. Depuis 2020, le GRAFIE accompagne les SIAE à un changement de taille. L’obtention d’un agrément de Pôle emploi attestant l’éligibilité à un parcours d’insertion n’est en effet plus de mise, comme cet article vous l’expliquera.

 


Face aux bouleversements induits par la crise du Covid-19, l’amélioration continue de la professionnalisation des SIAE est devenue un enjeu important. L’action du GRAFIE à ce sujet a dû s’adapter en fonction des besoins liés à la crise sociale, économique et sanitaire. Cette adaptation s’est notamment traduite par la mise à disposition d’outils disponibles sur le site du GRAFIE, comme présentée dans cet article.

 


Pour les achats socialement responsables, l’ASR Club du GRAFIE fête son premier anniversaire en ce début d’année. Dans cette newsletter, il propose de revenir sur les différentes méthodes, afin de communiquer avec les acheteurs. Comment organiser et optimiser les échanges entre acheteurs et structures ? Quels outils pour fluidifier cette communication indispensable ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

 


Le GRAFIE anime depuis mars 2020 un collectif de structures d’insertion sur la filière du textile. Le 28 janvier 2021, a eu lieu un webinaire dont l’objectif était de promouvoir l’implantation des SIAE dans cette filière et les opportunités de développement en son sein. Le témoignage des différents intervenants est à retrouver dans cet article.

 


Enfin, alors que la nouvelle plateforme de lutte contre les discriminations a été officiellement lancée en février, la mise en place de ce nouveau service est l’occasion pour nous de faire un point sur la mobilisation de l’inter-réseau, afin de sensibiliser les SIAE aux discriminations. Suite à la publication du guide sur la Lutte contre les discriminations dans les SIAE, l’accompagnement des structures à ce sujet se poursuit, comme il vous le sera expliqué dans l’article dédié.

 


Bonne lecture, et à très vite sur grafie.org pour suivre l’actualité de l’inter-réseau.

 


L'équipe du GRAFIE.