Frein à l’emploi : la précarité menstruelle
La précarité menstruelle désigne les difficultés à se procurer des protections périodiques de première nécessité et de vivre dignement ses règles. Certaines personnes victimes de précarité menstruelle n’ont pas accès à suffisamment de protections, d’autres n’y ont pas accès du tout. On compte 15% des femmes en France qui ont été confrontées à la précarité menstruelle*.
Cette forme de précarité peut avoir un impact indirect, mais réel sur l’emploi, puisque 30% des femmes ont déjà manqué le travail à cause de leurs règles*. S’il s’agit d’un sujet tabou et très peu abordé notamment dans le monde du travail, il est pourtant un potentiel frein au maintien dans l’emploi qui touche les personnes dans les structures d’insertion.
Pour faire face à cela, un partenariat a été développé entre COORACE IDF et Règles Elémentaires. Afin d’en faire bénéficier un plus large nombre de structures, cette action se décline via la mission de lutte contre les discriminations, portée par le GRAFIE.
Nous lançons donc un appel à distribution de culottes menstruelles pour les SIAE franciliennes. Des ateliers sur les règles sont proposés, suivis de dons de protections menstruelles, dans la limite des stocks disponibles. Pour bénéficier de dons, les personnes doivent participer à un atelier de sensibilisation, ces ateliers étant ouverts à toutes les personnes qui ont leurs règles.
Les ateliers réalisés en 2022 ont permis d’instaurer un cadre propice à la discussion et participent ainsi à leur échelle à lever le tabou autour des règles. Les personnes ont pu échanger sur les règles, les idées reçues qui les accompagnent et les maladies et symptômes liées aux règles. Elles ont été formées sur le fonctionnement des règles, sur les protections menstruelles existantes et notamment sur l’utilisation des culottes menstruelles.
Attention ! l’ensemble des tailles ne sont pas disponibles, veuillez nous contacter pour connaître l’état des stocks ou pour tout autre renseignement.
Chloé Raguin : chloe.raguin@coorace-idf.org - 06 67 23 55 99.
*Les chiffres sont issus du baromètre de Règles Elémentaires.