Focus sur le dispositif « préparation opérationnelle à l'emploi individuelle » (POEI) et les leviers de mobilisation dans le cadre d'un parcours IAE
La « mission régionale d’appui PIC IAE IDF », portée par le GRAFIE et le FLES de Paris, intègre une action de capitalisation sur des dispositifs mobilisables en Ile-de-France sur le développement des compétences (POE, Contrat de professionnalisation, Programme Régional Formation pour l'Emploi, etc.), et sur les modalités d’articulation possibles avec un parcours en SIAE.
Dans ce cadre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et le FLES de Paris ont réalisé une fiche pratique sur le dispositif « Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle » (POEI), à destination des SIAE franciliennes.
Le dispositif POEI permet notamment de financer un besoin de formation individualisé, ciblé sur le développement de compétences à acquérir par un.e candidat ;e, afin valider son embauche sur un emploi à pourvoir.
La demande d'aide POEI est déposée par l'employeur qui souhaite recruter le candidat sur un poste à pourvoir.
La validation du besoin de formation et le versement des aides sont assurés par Pôle emploi.
Pour consulter la fiche pratique SIAE sur les POEI, et tout savoir sur les conditions de mise en œuvre de ce dispositif, cliquer sur le lien ci-dessous :
Consulter la fiche dédiée au dispositif POEI
Vous avez des questions sur les modalités de mise en œuvre de dispositifs tels que la POE, le contrat de professionnalisation, les actions de formation du Programme Régional Formation pour l'Emploi, etc. ? → N’hésitez pas à vous rapprocher des référents au sein de la mission régionale d’appui PIC IAE IDF : steven.marchand@federationsolidarite-idf.org et i.beddar@flesdeparis.fr