Financement de la formation des parcours IAE, signature d’un accord-cadre PIC IAE
Bonne nouvelle pour les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique), un accord-cadre national « PIC (Plan d’investissement Compétences) IAE » a été signé le 28 mai entre l’Etat, les neuf réseaux nationaux de l’IAE et sept Opca (organismes paritaires collecteurs agréés). Il se déclinera sur toutes les régions. Portant sur le financement de la formation des salariés en parcours, il s’inscrit dans le cadre du plan global d’investissement compétences (PIC) lancé par le gouvernance. 200 millions des crédits Etat vont être mobilisés sur la mandature, dont 20 millions dès cette année.
Ce fonds dédié à l’IAE va prendre en charge une partie des frais pédagogiques et annexes et des rémunérations des salariés en insertion inscrits comme demandeurs d’emploi (type 1). Les actions d’ingénierie de formation et de suivi de parcours (type 2), en particulier l’évaluation, seront aussi partiellement prises en charge. Complémentaire des autres programmes du PIC (Pactes État/régions et des programmes de Pôle emploi), il prévoit des plafonds des financements de l’Etat, soit 50 % pour les actions de type 1 et 80 % pour les actions de type 2. Certes, les sommes restent modestes au regard des besoins potentiels des salariés en SIAE, mais, pour Mario Seeboth, président du Grafie, la mécanique est enclenchée : « c’est la première fois que nous avons un fonds dédié à l’IAE ».
L’accord-cadre marque en effet la volonté de l’État d’instaurer une nouvelle dynamique partenariale. Il vient répondre aux inquiétudes des SIAE, exprimées au début de l’année, face aux fins de non recevoir des demandes de financement présentées aux OPCA et à Pôle emploi. L’exécution des actions prendra place dans un dispositif partenarial, l’Edec - engagement de développement de l’emploi et des compétences – décliné dans chaque région par les Direccte. Le comité régional de suivi du dispositif, animé par la Direccte IDF, se réunit le 6 juillet.